Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Le Samusocial ouvre un centre d’isolement pour ses hébergés présentant les symptômes du Covid19

20/03/2020

Les personnes sans abri sont particulièrement vulnérables par rapport au Covid19 qui frappe le pays. Il ne leur est pas possible de se confiner ailleurs que dans nos structures d’hébergement.

L’enjeu actuel pour le Samusocial et pour les autres services d’hébergement pour personnes sans abri est de maintenir nos centres ouverts mais également d’assurer la protection de chacun et de limiter la propagation du virus au sein même de nos structures d’hébergement.

Il nous paraît essentiel de pouvoir disposer d’un espace distinct permettant de confiner nos hébergés suspectés d’être infectés.

C’est pourquoi nous ouvrons ce vendredi un sas Covid19 dans notre bâtiment mitoyen du centre Rempart. Cette unité permettra d’isoler les hébergés de nos centres qui présentent les symptômes du Covid19.

Un encadrement médico-social est assuré sur place, avec une présence d’infirmier(e)s et de travailleurs sociaux. L’accent sera mis sur la surveillance de l’évolution des symptômes, de la maladie et des paramètres vitaux mais aussi d’autres pathologies éventuelles, l’administration d’éventuels soins et de traitements, l’éducation et la sensibilisation à l’hygiène, …

Infrastructures et offre de services du sas Covid19 du Samusocial :

  • 19 lits répartis dans 6 chambres,
  • 6 douches,
  • Une salle à manger
  • Equipements de détente (TV).

Les autres centres d’hébergement du secteur sans-abri bruxellois pourront quant à eux continuer à orienter les personnes suspectées d’être infectées vers le sas de confinement géré par la Croix-Rouge dans le centre rue de Trèves.

Des discussions sont par ailleurs menées entre le Samusocial, Médecins Sans Frontières et la Plateforme Citoyenne pour prévoir l’ouverture prochaine d’un centre supplémentaire de 150 places pour patients suspectés d’être infectés.

 

La presse s’intéresse à l’engagement des travailleurs sur le terrain

Ce vendredi, nous avons présenté à la presse les infrastructures de l’unité Covid19. Plusieurs reportages ont mis l’accent sur l’engagement des équipes qui restent sur le terrain pour aider les personnes sans abri de Bruxelles. La protection des travailleurs est une priorité à laquelle nous répondons par la mise en place de mesures de prévention très strictes qui compliquent la vie et le travail en centre.

Nous remercions encore très chaleureusement les centaines de travailleurs qui répondent présents chaque jour et agissent dans des conditions difficiles pour permettre de poursuivre l’accueil et le travail de rencontre auprès des personnes qui doivent être aidées.

 

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.