Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Le Samusocial craint un renforcement de la crise de l’accueil suite à la décision de la Secrétaire d’Etat de suspendre l’accueil des hommes seuls

30/08/2023

C’est par voie de presse que le Samusocial apprend que les hommes seuls demandeurs de protection internationale ne seront “temporairement” plus accueillis par Fedasil et seront donc sans abri dans les rues de Bruxelles. 

Cette décision annonce une augmentation du public sans abri en rue et du nombre de refus de personnes en demande d’hébergement, alors que des centaines de personnes – hommes, femmes et familles – doivent dormir en rue étant donné les capacités limitées de nos centres déjà saturés.

Cette décision annonce également le renforcement prochain de la crise de l’accueil qui a déjà laissé des centaines de demandeurs de protection internationale en rue et génère des crises humanitaires sans précédent, comme celles que nous avons connues devant le Petit Château, dans des squats géants comme le Palais des Droits et dans l’ensemble des espaces publics – notamment la gare du Midi – où trouvent refuge les personnes sans solution d’hébergement.  

Les besoins vont encore augmenter à l’approche de l’hiver pour lequel nous nous préparons avec nos partenaires et Bruss’help, l’organe régional de coordination de l’aide aux personnes sans abri. Nous regrettons de devoir constater l’absence totale d’information et de coordination avec les acteurs de terrain qui seront pourtant les premiers impactés par la décision de la Secrétaire d’Etat.  

S’il faut bien entendu assurer aux enfants et aux femmes un accueil, l’État fédéral doit respecter ses obligations vis-à-vis de tous les demandeurs d’asile. Des solutions doivent être trouvées pour qu’aucune personne ayant droit à l’accueil ne soit contrainte de dormir dehors, cet hiver comme le reste de l’année. 

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.