Le Samusocial se mobilise pour faciliter le relogement des résidents de la Porte d’Ulysse
20/03/2023
Vendredi dernier, un incendie a ravagé la Porte d’Ulysse, le plus grand centre d’accueil de la Plateforme Citoyenne BelRefugees, d’une capacité de 350 places pour hommes.
247 résidents étaient présents dans le bâtiment lorsque l’incendie s’est déclaré. Tous ont heureusement pu être évacués sains et saufs. Parmi eux, 36 ont été relogés dans d’autres structures de la Plateforme Citoyenne, 11 ont été orientés vers des centres d’accueil gérés par la Croix-Rouge de Belgique et 200 ont été évacués vers le gymnase communal du Crossing à Schaerbeek où ils ont pu être hébergés durant le week-end.
Cette disposition urgente et temporaire ne permettant pas d’offrir un accueil adapté, le Samusocial s’est mobilisé durant tout le week-end afin de libérer en urgence un bâtiment hébergeant des réfugié·e·s ukrainien·ne·s dont la fermeture était initialement prévue à la fin du mois de mars. Nos équipes de terrain ont mis les bouchées doubles ce week-end pour libérer ce bâtiment en orientant les résident·e·s ukrainien·ne·s séjournant encore sur place vers d’autres dispositifs d’hébergement gérés par les associations Communa et Ukrainian Voices.
Le bâtiment libéré par le Samusocial permet à la Plateforme Citoyenne d’y développer dès ce lundi soir un programme d’accueil de 103 personnes directement orientées depuis le Crossing de Schaerbeek. D’autres solutions de relogement ont été dégagées par la Région et la Plateforme Citoyenne pour les 97 autres hommes encore hébergés au Crossing.
Le Samusocial et la Plateforme Citoyenne souhaitent remercier chaleureusement l’ensemble des équipes de terrain pour leur réactivité et leur engagement dans ce contexte particulièrement difficile.
*Pour des raisons de sécurité, l’adresse du lieu n’est pas précisée pour l’instant.
Photo : Plateforme citoyenne – BelRefugees – Burgerplatform