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Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Le service Infirmier du Petit Rempart : élargissement des horaires de permanence

28/02/2020

Changement important pour le service infirmier du Petit Rempart: depuis la mi-janvier, ses horaires d’ouverture ont été entièrement revus. Ouvert auparavant tous les jours de 09h à 02h30 et uniquement en soirée les week-ends, il est aujourd’hui ouvert de 08h à minuit, 7 jours/7.  Les effectifs ont également été renforcés : le service est porté par sept infirmiers et une aide-soignante. « Ce changement est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, explique Maud, notre référent médical. Il est issu de nombreuses discussions en équipe pour voir comment faire changer les choses, comment aller plus en profondeur dans le dossier des patients.  Nous avons désormais une meilleure couverture médicale en semaine mais aussi pendant les week-ends, ce qui s’avère indispensable pour un centre comme le Petit Rempart, où nous avons beaucoup de personnes particulièrement vulnérables en journée ».

La qualité de la prise en charge médicale des patients s’en trouve nettement améliorée.
« En interne, nous avons bien plus de marge pour l’autonomisation des personnes via l’éducation à la santé. Les infirmiers ont davantage de temps pour expliquer l’indication des médicaments, l’importance de leur prise…Une personne diabétique sera éduquée à la notion d’hypo-et d’hyperglycémie ainsi que sur les premiers réflexes à avoir. Avant, nous avions moins le temps pour cela. Les problématiques médicales étaient davantage survolées, on s’assurait en priorité que les médicaments étaient pris. »
En externe aussi, le changement est notoire : « Nous pouvons à présent faire des accompagnements (rendez-vous médicaux externes, demandes d’Aide Médicale Urgente au CPAS), rendre visite à des hébergés hospitalisés, organiser leur retour vers le Samusocial… Et puis la concertation avec le réseau médical des patients est favorisée. », poursuit-elle.  « Ceci nous facilite grandement la tâche, tout particulièrement lorsqu’une personne refuse de se faire soigner. Avant d’en arriver à une hospitalisation obligatoire, nous pouvons nous faire aider par ce réseau. Il s’agit avant tout de se mettre d’accord sur une prise en charge commune avec tous les acteurs (médicaux et sociaux), et surtout, de s’accorder sur un seul et même discours. »

Ce travail concerté facilite également le suivi des hébergés quittant le Petit Rempart, notamment en cas d’inquiétudes particulières (traitement lourd à prendre, cas ‘psy’ s’avérant représenter un danger pour lui-même ou pour autrui, suspicion de possible surinfection de plaies…) : « dans ces cas-là, nous informons systématiquement le réseau médical de la personne, et l’équipe mobile de maraude bien entendu ! »

L’équipe médicale du Petit Rempart est autonome, mais peut à tout moment interpeller Maud, en cas de doute ou quand une situation s’avère trop complexe. « Les infirmiers et aides-soignants peuvent toujours se tourner vers moi. Nous réfléchissons ensemble à des pistes de solution, je suis parfois amenée à trancher des situations délicates, à engager des prises de contacts avec des partenaires, ou à faire des demandes de suivis spécifiques par les équipes. J’ai récemment demandé une surveillance rapprochée des paramètres d’une patiente, dont la dégradation pourrait être un signal d’alarme. »

Avec ce nouveau système de fonctionnement, Maud et ses équipes sont parvenus à donner une certaine plus-value au service infirmier du Petit Rempart. « Ensemble, nous mettons ou remettons en place un suivi médical de qualité, souvent insuffisant, parfois inexistant. Notre rôle est d’assurer la continuité des soins, et de viser l’autonomisation de la prise en charge des patients. Sans jamais oublier de garder un œil attentif et pro-actif sur tous les hébergés du centre. C’est un travail d’équipe ! », résume Maud.

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