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Samusocial

Le Stock, maillon indispensable à la logistique du Samusocial

18/03/2022

Aujourd’hui, le Samusocial, ce sont 10 centres d’accueil situés dans 10 communes bruxelloises différentes. Leur bon fonctionnement requiert un ravitaillement constant de matériel, allant de l’équipement visant à lutter contre le Covid jusqu’aux appareils électroménagers en passant par du mobilier. Intervient alors un élément central de la logistique, qui fait “tourner” notre organisation : le stock.

Cela pourrait en étonner plus d’un, mais l’entrepôt qui abrite le stock du Samusocial est un lieu particulièrement vivant et habité. Il vit au rythme des besoins récurrents de nos différents centres, mais également au rythme des urgences et des crises que traverse régulièrement notre organisation.

Le stock, pourvu de deux étages et agencé en plusieurs sections, contient les items nécessaires à la bonne marche de nos centres d’hébergement : sommiers et matelas, équipement de cuisine (frigos, éviers et micro-ondes) mais également tout le matériel de protection Covid (gants, masques buccaux, produits désinfectants…), on y trouve l’ensemble du matériel et des dons apportés par les fournisseurs, entreprises et particuliers.

 

 

 

 

 

 

 

Montse est la gestionnaire du stock. Elle est épaulée par Julio et Christophe, respectivement agents d’entrepôt et de logistique. Ensemble, ils s’assurent que le matériel existe en quantités suffisantes grâce à des inventaires réguliers, effectuent des inspections qualitatives du matériel entrant, gèrent leur transport vers les centres et leur retour vers l’entrepôt, et procèdent à des réparations lorsque c’est possible.

Objectif? Être toujours en mesure de répondre aux besoins, prendre de l’avance et rectifier le tir si nécessaire. La gestion de stock demande en effet des capacités d’adaptation et d’anticipation : “Nous sommes une asbl d’urgence, mais dans l’urgence, on peut quand même planifier. Le plus important, c’est l’information, la communication, et d’être coordonnés avec les département “opérations” du Samusocial, être à l’écoute de leurs besoins. Nous devons être réactifs, que ce soit pour la collecte de dons, les livraisons ou un appui logistique lors de l’ouverture ou la fermeture d’un centre”, souligne Montse.

 

 

 

 

 

 

 

Les chiffres de transport permettent d’avoir un aperçu de l’ampleur du travail effectué par cette équipe : tous les mois, ce sont environ 58 mètres cubes de volume transportés, 694 kilomètres parcourus, 44 heures de transport.

 

 

 

 

 

 

 

Le stock apporte son lot de défis et de perspectives afin d’en améliorer certains aspects : « A l’avenir, notre objectif est d’être prêts. On doit constamment avoir en stock le matériel pour pouvoir équiper en urgence un centre de 200 places. », explique Montse.

Vous l’aurez compris, le stock est le maillon de début de la chaîne de l’ensemble de la logistique du Samusocial. Un point de départ incontournable pour assurer nos différentes missions : un hébergement et un accompagnement psycho-médico-social de qualité pour les personnes que nous aidons.

 

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