Les Casas : Accompagner la construction d’un projet de vie pour révéler l’auto-détermination des femmes
25/07/2024
En 2023, sur 104 femmes et enfants hébergé·es au sein des Casa ‘Vesta’* et ‘Frida’** du Samusocial, 50 ont été orienté·es vers des solutions de sortie de rue. Les “Casas” sont des hébergements de transition pour les femmes isolées et les mamans solos en situation de sans-abrisme.
Les Casas ont pour objectif de rompre l’isolement de ces femmes en proposant un accompagnement global autour de leur situation sociale, leur santé et leur bien-être. Sophie est responsable de ce projet qui a vu le jour en 2020. Elle s’engage au Samusocial auprès d’un public qui bénéficie au sein des Casas d’un accompagnement plus rapproché qu’en centre d’urgence. Ce cadre permet la construction d’un projet de vie, étape par étape, grâce à l’aide des travailleur·euses sociaux·ales qui sont présents en journée, du lundi au vendredi.
“On leur fournit un cadre rassurant et sécurisant qui leur laisse le temps de créer un projet. La première étape consiste à leur laisser le temps de se poser et se reposer, ensuite on fait tout un travail d’accompagnement social global. Leur projet se crée en discussion avec les personnes qui les accompagnent : on essaye avant tout de révéler l’autodétermination des femmes, c’est-à-dire leur capacité à activer leurs ressources personnelles.”
C’est précisément dans ce contexte, et dans le cadre de la valeur ‘collaboration’ que promeut le Samusocial, que notre partenaire Hobo donne la possibilité aux femmes qui le souhaitent de les accompagner dans leur recherche d’emploi. Ceci passe également par des ateliers numériques animés par l’asbl au sein de nos Casas, notamment grâce à un financement du projet Rights First (en savoir plus ci-dessous).
Après avoir parfois vécu en rue, certaines pendant de nombreuses années, la construction du projet et la réinsertion dans un logement n’est pas forcément fluide. Sophie nous explique que “passer de l’urgence sociale à un logement privé, c’est l’isolement, c’est se retrouver seule face à ses problèmes.” Les Casas proposent à ces personnes un accompagnement individuel durant cette transition entre l’urgence sociale et l’insertion à plus long terme.
Finalement, c’est ce contexte d’accueil bienveillant et personnalisé de la Casa qui permet de faire la transition vers l’autonomie. En 2023, Simona témoignait de l’intérêt du dispositif, pour lui avoir redonné confiance en elle.
*Vesta= déesse du Foyer
**Frida= en hommage à Frida Kahlo
LE PROJET RIGHTS FIRST
Le projet Rights First propose de nouveaux partenariats et des façons inédites de faciliter les politiques d’intégration. Il s’articule autour de 3 axes de travail : l’accès au revenu minimum, au logement et aux solutions d’emploi.
Coordonné par Bruss’help, il réunit plusieurs acteurs de terrain (DIOGENES, Hobo, l’Ilot et le Samusocial) qui travaillent notamment avec la Fédération des CPAS ou Actiris. Il bénéficie aussi du soutien de Crisis (Royaume-Uni) et de St Joan de Déu Serveis Socials (Espagne) qui partagent leur expérience dans la mise en œuvre d’une approche holistique.
Le projet Rights First s’inscrit dans le cadre du programme européen pour l’emploi et l’innovation sociale « EaSI » 2014-2021, financé directement par la Commission européenne. La Commission Communautaire Commune du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale y apporte également une contribution financière.
Le projet fait l’objet d’une évaluation sur une période de 30 mois (du 1er janvier 2020 au 30 juin 2024).
« Toutes les informations divulguées ne reflètent que l’opinion de l’auteur. Dès lors, la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait de ces informations. »