Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Les équipes du Samusocial restent aux côtés des personnes sans abri cet été.

17/07/2020

Alors que la Belgique déconfine et qu’une incertitude plane sur le risque de résurgence de la pandémie de Covid-19, les équipes du Samusocial mettent tout en oeuvre pour poursuivre l’aide aux personnes sans abri à la mesure des actions déployées ces derniers mois.
L’ensemble des dispositifs d’accueil supplémentaires ouverts dans le cadre de la crise sanitaire restent ainsi en activité, au moins jusqu’à la fin du mois de septembre.

Depuis l’éclatement de la crise sanitaire à la mi-mars, le Samusocial a ouvert des structures d’hébergement supplémentaires afin de répondre à l’impératif de distanciation sociale :

  • un hôtel pour 400 personnes en famille,
  • un hôtel de 70 places pour personnes guéries du Covid en fin de séjour dans le centre de soins ouvert par Médecins Sans Frontières avec l’appui du Samusocial,
  • le centre de 110 places pour femmes seules dans le bâtiment du Parlement européen.

Au total, ce sont 10 structures d’hébergement qui sont gérées par le Samusocial afin de venir en aide et accompagner jusqu’à 1.100 personnes sans abri et 350 personnes en demande de protection internationale. Parmi les personnes sans abri, 495 personnes en familles dont 282 enfants. 

 

Le centre d’accueil pour femmes ouvert dans le bâtiment mis à disposition par le Parlement européen fermera ses portes à la fin du mois d’août afin de permettre aux fonctionnaires européens de réintégrer leurs bureaux.  Les résidentes de ce centre seront déménagées dans un autre bâtiment afin de poursuivre ce programme d’accueil et d’accompagnement qui doit pouvoir rester spécifique et dans un espace distinct pour les femmes isolées. Ce centre a accueilli plus de 254 femmes différentes depuis son ouverture au début du mois de mai. Il s’agit du premier centre d’accueil d’urgence spécifique pour femmes jamais ouvert en Région bruxelloise.

La crise sanitaire aura permis de débloquer des moyens exceptionnels permettant de mettre en place rapidement un accueil et un accompagnement particulièrement qualitatifs répondant à notre nouvelle vision de l’aide aux sans-abris. L’enjeu actuel pour le Samusocial est de dégager les moyens nécessaires permettant de maintenir en activité nos programmes actuels d’aide au-delà de la crise sanitaire.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.