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Samusocial

Les garanties offertes par le Samusocial à ses donateurs

09/03/2022

Le Samusocial a constamment besoin du soutien de donateurs privés et d’entreprises pour renforcer ses moyens d’intervention, notamment l’intervention mobile d’aide, mais également pour améliorer la qualité de l’accueil et des services offerts aux personnes sans abri. 

Plus de 3.000 donateurs et des entreprises soutiennent aujourd’hui l’action et l’engagement humanitaire de nos équipes sur le terrain pour tenter de venir en aide aux personnes en détresse dans les rues de Bruxelles. Nous les remercions encore chaleureusement pour leur confiance. 

Le respect de cette confiance constitue une priorité absolue pour nous. C’est pourquoi, depuis la refondation de notre association, nous avons mis en place une série de mesures de gouvernance et de transparence, dont certaines sont encore en phase d’implémentation. Nous offrons également plusieurs dispositions et garanties aux donateurs qui font le choix de participer avec nous à l’aide aux personnes sans logement.   

engagements

Les 5 garanties : 

1. Le Samusocial bénéficie de l’agrément fiscal

Le Samusocial peut recevoir des dons pour financer une partie de ses activités. Grâce à l’agrément fiscal obtenu par l’association, ces dons peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale pour les sociétés et d’une réduction d’impôt pour les personnes physiques.

2. Les comptes du Samusocial sont révisés chaque année

Les comptes de l’association sont révisés chaque année par un réviseur d’entreprise. Objectif ? garantir la qualité et la fiabilité des informations financières présentées dans les comptes.

Les comptes annuels sont déposés à la Banque nationale. Un aperçu est également disponible dans le rapport d’activité publié sur : Samusocial Brussels – Rapport d’activité 2020

3. Le code éthique

Le Samusocial a introduit la demande pour devenir membre de l’AERF (Association pour l’Ethique dans la Récolte de Fonds) et donc souscrire au code éthique afin de formaliser des principes d’actions et implémenter des normes qui vont au-delà des obligations légales. 

Parmi les dispositions prévues par l’AERF, la recommandation de ne pas disposer de réserve de trésorerie supérieure à une fois et demie à deux fois le montant des dépenses annuelles. 

Lien direct vers le code : VEF vzw-AERF asbl – Qu’est-ce que l’AERF ? (vef-aerf.be)

4. Le principe de mutualisation

Les dons destinés à l’action évoquée dans un appel aux dons seront affectés à cette action. Le surplus éventuel ira à d’autres actions en fonction des besoins.

5. Les mesures de bonne gouvernance et la transparence 

Vous trouverez toutes les informations détaillées sur la page transparence de notre site.

Lien direct : Transparence – Samusocial.brussels

  • Le Samusocial est aujourd’hui une asbl de droit public soumise à des règles strictes en termes de gouvernance, de gestion financière et de recrutement.
  • Le conseil d’administration est pluraliste et ouvert à la société civile. Tous les membres sont bénévoles.
  • Le président et le directeur général sont issus du secteur humanitaire.
  • L’assemblée générale est constituée de personnes différentes par rapport au conseil d’administration;
  • Le Samusocial privilégie l’engagement de personnes professionnelles engagées sous contrat rémunéré pour assurer un service de qualité auprès des bénéficiaires. 400 employés travaillent pour le Samusocial et ponctuellement, des bénévoles viennent renforcer les équipes.
  • La tension salariale entre le salaire le plus bas et le plus élevé est de 3,95. Les salaires sont établis sur la base de la commission paritaire (332.00.02)  et de l’arrêté du gouvernement du 21 mars 2018 de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

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