Marthe, médecin à la MediHalte : “Nous avons un seul objectif commun : l’orientation vers une solution de sortie de rue”.
05/11/2021
Marthe est médecin à la Médihalte, notre hébergement médicalisé pour des personnes sans abri dont l’état de santé nécessite des soins médicaux habituellement dispensés à domicile. Arrivée il y a quelques mois, elle nous raconte aujourd’hui son parcours et témoigne de son travail depuis ses débuts au Samusocial.
“Après avoir travaillé durant de longues années pour Médecins Sans Frontières sur le terrain à l’international, j’ai décidé de revenir vivre en Belgique, pour plus de stabilité. J’ai alors intégré le Samusocial en tant que médecin à la Médihalte ainsi qu’en appui technique à la coordination médicale du Samusocial. J’appuie également l’équipe mobile qui a été déployée en réponse à la crise Covid.
Chacune de mes journées se caractérise par de multiples échanges avec l’équipe médicale et les résidents, afin de prendre connaissance et de répondre aux besoins des patients. Cependant, mon travail ne se substitue pas à celui du médecin traitant et des spécialistes. Avec mon équipe, je prends contact et crée un réseau médical aux hébergés afin de coordonner leur suivi. Construire une relation de confiance avec l’hébergé est essentiel pour moi. Malheureusement, le plus grand frein reste la barrière de la langue. C’est parfois frustrant pour les hébergés qui ne parviennent pas toujours à me faire part avec précision de leurs problèmes mais aussi pour moi qui en ai besoin pour y répondre efficacement. Cependant, les traducteurs partenaires ou bien tout simplement Google Translate me permettent souvent de pallier ce problème.
Ce que j’apprécie le plus est de pouvoir échanger à propos des situations des patients avec les autres membres de l’équipe psycho-médico-sociale de la Médihalte. Cela nous permet d’avoir une approche plus globale, notamment lorsque les difficultés médicales se superposent avec des maladies psychiatriques, des dépendances ou encore des difficultés sur le plan social. Toute l’équipe travaille ensemble vers un seul objectif commun : l’orientation vers une solution de sortie de rue.”