Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Megi, ancienne demandeuse de protection internationale, aujourd’hui assistante sociale au Samusocial

29/04/2022

Il y a quelques années, des travailleurs du Samusocial ont accompagné Megi et sa maman dans leur parcours de demande de protection internationale. Aujourd’hui, Megi est notre collègue et travaille en tant qu’assistante sociale au centre pour demandeurs de protection internationale d’Etterbeek.

Megi vient de Georgie. Avec sa maman, elle foule le sol belge pour la première fois en 2011.  Elle a à peine 16 ans. À leur arrivée, elles restent 4 mois dans un centre d’accueil du Samusocial à Ixelles. Elles sont ensuite transférées dans un centre Fedasil en Flandre où elles restent quelques semaines avant d’être hébergées au sein d’une ‘Initiative Locale d’Accueil” (ILA) à Charleroi. Là-bas, les démarches administratives s’enchaînent, jusqu’à ce qu’elles obtiennent le titre de séjour via la régularisation. À partir de là, mère et fille prennent leur indépendance et deviennent totalement autonomes. Peu à peu le stress laisse place à la joie et aux projets. Elles s’installent dans un appartement, la maman de Megi trouve du travail et l’adolescente poursuit son parcours scolaire avec un challenge de taille qui s’offre à elle : apprendre le français ! Elle intègre plusieurs classes passerelles où le français lui est enseigné avant de rejoindre le cursus secondaire classique. Elle entre en 5ème secondaire mais la barrière de la langue reste forte. À force de persévérance, elle obtient son Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur. L’année suivante, elle se réoriente et entame un cursus académique d’assistante sociale : elle veut accompagner les personnes qui vivent la même situation que celle dans laquelle elle se trouvait encore quelques années auparavant. Diplôme en poche, elle est embauchée au Samusocial ! Elle travaille d’abord auprès des femmes sans abri du centre “Louiza” et depuis un peu plus d’un mois, elle a rejoint l’équipe sociale du centre pour demandeurs de protection internationale d’Etterbeek.

À présent, Megi a 27 ans, elle parle français, géorgien, russe et anglais. Elle s’épanouit professionnellement et est pleine d’ambition. Notre collègue aimerait axer son travail sur la sensibilisation à la cause LGBTQIA+ en offrant un accompagnement spécifique à ce public et en organisant des ateliers d’information auprès des résidents. J’aimerais continuer à m’investir et à travailler au Samusocial. D’ailleurs, je tiens à remercier mes collègues pour leur accueil et pour avoir répondu à mes nombreuses questions lorsque je suis arrivée.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez-ici et accédez à toutes les actualités du Samusocial.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.