Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

NOH : Des places mises à disposition des MENA et des migrants

24/02/2020

Deux actus pour NOH :

L’augmentation de la capacité d’accueil pour les MENA de dix à vingt places : l’été dernier, Fedasil mandatait le Samusocial pour l’ouverture de dix places à destination de MENA (Mineurs en Exil Non Accompagnés) en errance afin de répondre à la crise de l’accueil et à la recrudescence de ce public. En novembre, dix places supplémentaires ont été ouvertes pour répondre aux besoins. Le centre de NOH dispose ainsi d’une capacité de 20 places pour MENA qui s’ajoutent aux 350 places pour personnes en demande de protection internationale. Ces jeunes restent pour la plupart au Samusocial en « court séjour » (2-3 nuits), le temps de leur réorientation, vers l’Office des Etrangers s’ils souhaitent introduire une demande d’asile ou vers un centre spécifiquement dédié aux MENA s’ils ne souhaitent pas entamer la démarche. Un programme spécifique d’accueil est prévu pour ce public particulièrement fragile.

Le programme fédéral « Reach-Out » qui se traduit par l’ouverture de cinq places pour l’accueil de migrants dont le projet n’est pas encore défini. Ce programme est mis en œuvre dans la continuité du programme « 90 places » que nous avions ouvertes au centre Botanique entre juin et octobre 2019 pour l’accueil des migrants en transit du Parc Maximilien. La durée de séjour prévue par le programme peut atteindre 10 jours, le temps pour la personne de recevoir l’information (sur la protection internationale, le retour volontaire, les spécificités des « cas Dublin ») donnée par des agents Fedasil. La pertinence du projet est réévaluée mensuellement.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.