Non, le Samusocial n’impose pas des repas 100% halal aux personnes accueillies
03/04/2024
Ce mercredi, différents médias ont relayé l’information selon laquelle le Samusocial impose “des repas 100% halal” dans l’ensemble de ses structures d’hébergement. Cette information doit être corrigée.
Le Samusocial offre trois repas par jour, l’exigence halal ne concerne que la viande, servie principalement le soir. Une personne ne souhaitant pas manger halal pourra toujours recevoir un repas sans viande dans nos centres. Par ailleurs, les repas distribués ne proviennent pas dans leur intégralité du prestataire concerné par l’exigence de devoir fournir des repas halal. Le marché catering du Samusocial comprend en effet deux lots, un lot “Denrées alimentaires” qui permet de compléter les repas (notamment avec des soupes) et un lot “Plats préparés”. Seul ce dernier lot est concerné par l’exigence “halal”.
Si le cahier des charges de l’un des lots du marché catering publié au début de l’année prévoit que les repas servis doivent être halal, c’est pour la simple raison que la communauté musulmane représente à ce jour une majorité des personnes aidées par le Samusocial, tant dans nos centres pour personnes sans abri que dans nos centres pour demandeurs de protection internationale.
Le Samusocial est soumis à un principe de réalité, notamment économique, et doit faire preuve de pragmatisme dans la réalisation de ses marchés publics. Ceux-ci doivent considérer la réalité des besoins identifiés dans nos centres d’hébergement. Jusqu’à ce jour, nous ne relevons aucune information remontant du terrain faisant état d’exigences de nourriture strictement non halal de la part des personnes accueillies dans nos centres.
Le cahier des charges a été défini au terme d’un processus de révision du service de catering, avec l’appui d’une société spécialisée en diététique, afin de pouvoir offrir les repas les plus équilibrés possibles et répondant aux besoins des bénéficiaires. Un “comité de repas” composé de membres du Samusocial, du prestataire et de représentants des bénéficiaires est en charge de l’adaptation continue des menus afin qu’ils répondent aux besoins et attentes des bénéficiaires. Ce comité, prévu dans le cahier des charges, pourra émettre des recommandations et des changements dès lors que les besoins évoluent.
La mise en place de ce comité répond au souhait d’amélioration de la qualité mis en avant par le Samusocial depuis plusieurs années. La nourriture est un véritable enjeu du bien-être des personnes que nous hébergeons. Idéalement, nous aimerions pouvoir offrir des menus davantage différenciés et même permettre à nos bénéficiaires de cuisiner eux-mêmes les repas selon leurs goûts et habitudes culinaires. Malheureusement, nos infrastructures et notre financement ne le permettent pas, ce qui nous oblige à opter pour un service de restauration collective et à faire des choix pragmatiques répondant aux besoins d’un maximum de personnes, comme le fait l’ensemble des opérateurs de l’hébergement d’urgence.
Si demain les informations remontant du terrain font état de nouveaux besoins ou attentes, nous adapterons les menus en conséquence. Nous restons toutefois limités par les budgets qui nous sont octroyés par la Région ou par Fedasil. Le Samusocial est avant tout un dispositif humanitaire. C’est le pragmatisme et la prise en compte du bien-être des bénéficiaires qui prévaut dans la réalisation des menus que nous proposons aux personnes que nous cherchons à aider. Et certainement pas une quelconque forme de dogmatisme ou d’idéologie, religieuse, politique ou autre.