Nos meilleurs vœux pour une année 2022 solidaire !
05/01/2022
Le passage à l’an neuf est l’occasion de prendre un peu de recul et de faire le point avec vous qui avez participé, de très près ou d’un peu plus loin, à notre mission d’aide aux personnes sans hébergement.
Malgré toutes les difficultés que génère la pandémie de COVID-19, cette crise a paradoxalement permis au Samusocial d’accélérer le processus d’amélioration de la qualité de l’accueil. Cette année 2021 nous aura ainsi donné l’occasion de systématiser l’accueil en mode résidentiel 24h/24 dans l’ensemble de nos structures d’hébergement, et de pérenniser le centre Louiza, programme d’hébergement non-mixte pour les femmes isolées.
Dans la foulée de ces améliorations, nous avons également ouvert un nouveau centre d’hébergement pour personnes vulnérables de 160 places à Anderlecht. Ce centre abrite le programme d’hébergement médicalisé du Samusocial (la Médihalte) ainsi que des personnes particulièrement fragiles.
Aujourd’hui, notre ambition, notre priorité à côté de l’amélioration continue de la qualité de l’accueil, reste de poursuivre, de privilégier et de renforcer encore le travail d’accompagnement vers l’insertion dans nos dispositifs d’accueil. C’est pour cette raison que nous avons ouvert une deuxième maison de transition en 2021 où nous pouvons domicilier nos bénéficiaires, ce qui permet d’accélérer l’ouverture de leurs droits.
Cependant, il faut reconnaître qu’à côté de ces ajustements qualitatifs, l’augmentation de personnes vulnérables en rue continue de nous préoccuper, et plus particulièrement celle des familles.
Malgré une capacité d’accueil de plus de 450 places pour les familles dans nos centres, il est arrivé certains soirs que nos équipes mobiles dénombrent 80 personnes en familles en rue. Une réalité qui nous rappelle le rôle essentiel, fondamental, de ces “maraudeurs” de nuit, infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues, qui font partie des rares acteurs humanitaires intervenant chaque nuit auprès des personnes qui échappent aux solutions d’hébergement proposées.
Enfin, il est malheureusement difficile de regarder dans le rétroviseur de 2021 sans évoquer la énième crise de l’asile en Belgique. Il y a quelques jours encore, des centaines de demandeurs de protection internationale dormaient devant le Petit Château, le réseau d’hébergement Fedasil étant saturé. C’est pour répondre à cette crise que nous avons ouvert en urgence au mois de décembre un troisième centre d’accueil pour demandeurs d’asile.
Agir vite pour répondre aux situations d’urgence sociale, cela reste le rôle primordial du Samusocial. Un rôle pour lequel nos 450 collaborateurs sont taillés sur mesure.
En attendant de relever les nombreux défis qui s’annoncent, toute l’équipe du Samusocial vous souhaite le meilleur pour une année 2022 placée sous le signe de la solidarité.