Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Nos meilleurs vœux pour une année 2023 solidaire et bienveillante !

05/01/2023

Après deux années fortement marquées par la crise sanitaire, 2022 restera dans tous les esprits comme l’année de l’éclatement de la guerre en Ukraine, couplée à une crise de l’asile sans précédent.

Dès le début du mois de février, le Samusocial recevait les premières demandes d’aide de personnes fuyant la guerre. Nous renforcions alors notre dispositif mobile avec une maraude spéciale “Ukraine”, vouée à orienter les réfugié·e·s, et, début juillet, nous ouvrions le tout premier centre d’accueil destiné aux personnes en provenance d’Ukraine au sein d’un hôtel à Ixelles.

Rapidement, la crise de l’asile déjà ronronnante en 2021 s’est installée avec force dans le paysage de nos missions.

Face à l’augmentation drastique du nombre de demandeur·euse·s de protection internationale en rue, nous avons sans cesse tenté d’imaginer de nouvelles solutions, parfois inédites. En août, le Samusocial ouvrait ainsi pour la première fois 100 places pour demandeur·euse·s d’asile au sein d’un centre d’accueil d’urgence pour personnes sans abri. À l’automne, la crise de l’asile a malheureusement repris de plus belle, laissant des enfants et des familles en rue, mais aussi énormément d’hommes. Nos maraudes de nuit tentent depuis de leur offrir chaque soir, en face de Pacheco ou du Petit Château, un peu d’humanité et de chaleur au milieu de la nuit froide.

Si nous avons pu observer une légère amélioration quant à l’accueil des personnes les plus vulnérables en fin d’année, nous restons aujourd’hui extrêmement préoccupés par la situation des centaines d’hommes seuls restant en rue, et inquiets quant à l’apparition d’occupations temporaires insalubres. Dans le squat de la rue des Palais, des centaines hommes cohabitent, faute de mieux, dans des conditions sanitaires indignes de l’État de droit qu’est la Belgique.

À côté de la mise à l’abri d’un maximum de personnes sans solution d’hébergement, notre ambition reste également l’amélioration de la qualité de l’accueil proposé. Bien qu’encore imparfaites, nos infrastructures sont aujourd’hui mieux adaptées à l’accueil des personnes. Cette amélioration permet indéniablement de renforcer le travail d’accompagnement vers l’insertion. En cette fin d’année, le Samusocial accueille ainsi plus de 1500 personnes chaque soir (personnes sans abri et demandeur·euse·s de protection internationale), accompagnées par des centaines de travailleur·euse·s engagé·e·s qui ont permis à plus d’un millier de personnes de sortir de la rue en 2022.

En attendant de relever les nombreux défis qui s’annoncent, toute l’équipe du Samusocial vous souhaite le meilleur pour une année 2023 placée sous le signe de la bienveillance et de la solidarité. 

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.