Notre rapport d’activité 2021 est en ligne !

08/06/2022

Notre rapport annuel 2021 est en ligne !

2021 fut une année exceptionnelle à bien des égards pour les équipes du  Samusocial. Elles ont relevé plusieurs défis de front : la poursuite des mesures en réponse à l’épidémie de Covid-19, l’augmentation du nombre de familles en rue et enfin la crise de l’asile qui a laissé chaque nuit en rue de nombreux·euses demandeur·euse·s de protection internationale.

Notre activité 2021 se traduit par des chiffres impressionnants : 8.800 personnes hébergées et accompagnées par le Samusocial, soit 6.112 personnes sans abri –  dont 1.295 enfants – et 2.688 demandeur·euse·s de protection internationale. Mais aussi et surtout 1.647 personnes sans abri orientées par nos équipes vers des solutions de sortie de rue ou de l’accueil d’urgence.

En 2021, nous sommes parvenus à maintenir en activité notre centre spécifique pour femmes ouvert dans le cadre de la réponse à la pandémie de Covid-19 et permettant un accueil et un accompagnement qui ont immédiatement prouvé leur efficience en termes de recherche de solutions de sortie de rue. L’enjeu actuel est de pouvoir pérenniser ce programme d’accueil non mixte au-delà de 2022.

2021, c’est également et encore ce constat inquiétant de l’augmentation constante du nombre de familles sans abri. Malgré une capacité d’environ 450 places pour familles à l’entame de l’hiver, certains soirs, nos équipes mobiles dénombraient jusqu’à 80 personnes en famille visibles dans les rues de Bruxelles, dont plus de la moitié étaient des enfants…
Malheureusement, si nous sommes avec nos partenaires de terrain défenseurs d’une politique de “zéro enfant en rue”, nos équipes doivent toutefois se résoudre à refuser certains soirs plusieurs familles avec enfant(s) en demande d’hébergement.

Enfin, 2021 est une année marquée par une nouvelle crise de l’asile. C’est dans ce contexte que nous avons renforcé l’action des équipes mobiles à destination des candidat·e·s réfugié·e·s devant dormir en rue et ouvert un centre de pré-accueil de 70 places pour demandeur·euse·s d’asile à Molenbeek. Avec nos deux autres centres d’Etterbeek et Koekelberg, nous accueillons ainsi aujourd’hui quelque 650 demandeur·euse·s d’asile par nuit à Bruxelles (dont de nombreux MENA).

Les défis sont multiples afin de pouvoir répondre à des besoins en augmentation constante. Pour cela, les collaborations que nous développons avec nos partenaires restent primordiales. Des synergies que le Samusocial n’a de cesse de vouloir renforcer, dans le respect de la valeur « collaboration » que nous portons et défendons depuis deux années. (En savoir plus sur la Vision, les Missions et les Valeurs du Samusocial.)

Consultez le rapport 2021

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.