Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Notre rapport d’activité 2023 est en ligne !

12/07/2024

Nous avons le plaisir de partager avec vous la sortie de notre rapport d’activité 2023 !

Cliquez ici pour le découvrir !

Cette année encore, les chiffres témoignent d’une activité intense : 

En 2023, l’ensemble de nos dispositifs d’hébergement ont accueilli 10.241 personnes. Et nos équipes d’accompagnement ont pu orienter 1.649 personnes vers des solutions de sortie de rue. 

Un véritable tour de force lorsque l’on connaît le cumul de fragilités que vivent nombre des personnes aidées par nos services….Mais également une grande fierté,  nos équipes et nos dispositifs étant particulièrement sous pression :  crise de l’accueil des personnes en demande de protection internationale qui laisse des milliers d’entre elles sans abri, saturation du réseau d’hébergement, fermeture de lits dans les structures hospitalières, saturation du marché immobilier qui entrave encore les pistes d’orientations vers la sortie de rue, multiplication des publics fragiles comme les Mineurs Etrangers Non Accompagnés ou les personnes souffrant d’assuétudes, …  avec pour conséquences, l’impossibilité massive et chronique de répondre à toutes les demandes d’aide. 
Autre conséquence, corrélée, nos équipes de terrain comme l’ensemble du secteur de l’aide aux personnes sans abri ont connu cette année un nombre record d’incidents critiques suite à des faits de violence.

Dans ce contexte, l’un des enjeux prioritaires est de pouvoir affiner et professionnaliser encore la réponse de nos services. L’amélioration de la qualité de l’accueil reste notre préoccupation principale, en privilégiant tant que possible les structures à taille humaine. C’est ainsi que nous avons ouvert le centre Colmeia en janvier, un nouveau centre pour familles qui offre moins de 100 places, permettant de fonctionner ainsi selon une dynamique davantage collaborative.  La mise en place d’un département Qualité au sein du Samusocial répond également au besoin d’outiller les équipes de terrain avec des expertises spécifiques et des compétences transversales (expertise “psy”, droits et voix des bénéficiaires, juridique, hygiène, …).
Nous avons également ouvert cette année notre premier centre pour Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA) afin de venir en aide aux nouveaux publics qui composent les personnes sans abri de Bruxelles. 

Les actualités 2023 nous rappellent à quel point les questions de sans-abrisme et de migrations sont désormais intimement liées dans nos grandes villes. C’est pourquoi nous avons mobilisé plus de trente associations du secteur socio-sanitaire bruxellois autour de la campagne Sans papiers, sans droits, sans abri pour témoigner de la réalité des personnes “sans papiers” accompagnées par le Samusocial mais également pour proposer des recommandations pragmatiques et des solutions pour sortir les plus fragiles de l’errance.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et remercions chaleureusement, cette année encore, nos partenaires et nos donateurs·rices qui nous permettent chaque jour de venir en aide aux plus vulnérables.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.