Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

#Objectif Qualité : une chambre témoin pour le Samusocial !

18/12/2019

C’est un partenariat innovant qui s’est mis en place entre le Samusocial et l’Ecole Superieure d’Architecture Saint-Luc (ESA). Les étudiants en option architecture d’intérieure ont été sollicités par le Samusocial pour relever un défi de taille : « repenser une chambre existante » pour nos centres d’accueil d’urgence. Objectif : améliorer la qualité de l’accueil proposé aux personnes sans abri en prenant en compte les différents paramètres liés à l’hébergement d’urgence : confort, hygiène, durabilité, esthétique…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les étudiants-bénévoles ont vécu une immersion d’une semaine au centre Petit Rempart durant laquelle ils ont participé au service des repas et ont pu comprendre le fonctionnement du département hébergement. Ils se sont ensuite lancés dans la modélisation de la chambre-témoin pendant une semaine de workshop au terme duquel un jury composé tant de professeurs de l’école que de membres du Samusocial a évalué les 15 propositions des différents groupes d’élèves. La créativité, la viabilité du projet et le respect des contraintes ont fait partie de l’évaluation finale pour désigner la proposition la plus à-même d’être implémentée dans nos centres.

C’est le 19 novembre, à l’occasion du vernissage de l’exposition présentant les travaux des étudiants, que Sébastien a eu le plaisir de proclamer les 2 lauréats (lien vers vidéo) ainsi que quatre autres projets ayant retenu notre attention pour leur réflexion sur la lumière, la ventilation, l’intimité et les espaces de rangement. Merci aux étudiants pour leurs propositions inspirantes et merci à l’ensemble de l’équipe pédagogique pour son enthousiasme !

Retrouvez en vidéo le speech de Sébastien Roy, Directeur Général du Samusocial, à la soirée d’annonce des lauréats qui s’est tenue à l’ESA St-Luc le 19 novembre dernier !

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.