Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Ouverture d’un centre d’accueil hivernal pour hommes isolés à Forest

31/01/2024

Le Samusocial ouvre un nouveau centre d’accueil, sur le territoire de la commune de Forest. Cette ouverture vise la mise et l’abri et l’accompagnement de 150 hommes sans abri isolés, et permettra ainsi de mieux répondre à une demande sans cesse grandissante de la part de ce public toujours plus nombreux en rue. La capacité d’accueil globale du Samusocial monte ainsi à 1.250 personnes sans abri chaque jour.

Ce nouveau centre ouvre graduellement dès ce vendredi 26 janvier. Les 30 premiers hébergés sont des hommes préalablement hébergés dans notre centre d’accueil d’urgence d’Anderlecht, identifiés par nos équipes pour leur situation de vulnérabilité accrue, et bénéficient d’un accueil 7/7 et 24/24 à moyen ou long terme.
La capacité du centre doit ensuite augmenter graduellement, par tranches de 10 places par jour, pour enfin atteindre sa pleine capacité de 150 places à la mi-février.

Tous les hébergés bénéficient d’une offre de service complète, comprenant l’hébergement par chambres de deux à trois personnes (avec sanitaires attenants à chaque chambre), des repas, mais également un accompagnement médico-social global. Une équipe de 34 travailleur·euse·s pluridisciplinaires se relaie jour et nuit pour assurer un accueil et accompagnement, visant l’orientation de sortie de rue -durable- des personnes.

La configuration de ce bâtiment -un ancien home- permet une véritable plus-value qualitative de l’accueil que nous proposons : le fait de pouvoir héberger les personnes dans des chambrées de petite capacité, disposant chacune de sanitaires attenants, permet un vivre-ensemble serein et ne peut qu’améliorer l’efficience de l’accompagnement social, première étape vers la recherche de solutions de sortie de rue”, souligne Arnaud Brouwez, responsable du centre.

« L’ouverture réussie de ce centre n’aurait pu se faire sans les efforts coordonnés de nos équipes RH, logistiques et techniques, compte-tenu des derniers feux verts obtenus très récemment. Nous augmentons substantiellement la capacité d’accueil globale du Samusocial en offrant désormais une solution à plus de 1250 personnes sans abri chaque nuit. Les hommes isolés sans abri sont toujours plus nombreux, tout particulièrement depuis le début de la crise de l’accueil, dont les effets sont particulièrement visibles en rue», indique Marie Suraud, responsable du Déploiement Opérationnel et des Dispositifs d’Urgence du Samusocial.

Dans 3 mois, ce bâtiment deviendra un centre d’accueil pour familles, hommes et femmes isolés ainsi que Mineurs Etrangers non Accompagnés en demande de protection internationale, dont le Samusocial restera l’opérateur, mandaté par l’agence fédérale Fedasil. Les hommes jusque-là accueillis seront réorientés en plusieurs phases en fonction de leur profil et de leur(s) vulnérabilité(s).

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.