Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Ouverture d’un nouveau centre d’accueil pour demandeurs·euses de protection internationale à Anderlecht

16/05/2023

Afin de répondre aux nombreux besoins posés par la crise de l’accueil, le Samusocial ouvre ce mardi un nouveau centre d’accueil pour demandeurs·euses de protection internationale (DPI). Ce nouveau dispositif abritera les 70 places de transit préalablement ouvertes dans notre centre pour DPI de Molenbeek et pourra, à terme, héberger jusqu’à 310 personnes. 

Fedasil, l’agence fédérale en charge de l’hébergement de demandeurs de protection internationale en Région bruxelloise mandate le Samusocial pour ouvrir un nouveau centre d’accueil, à Anderlecht.

D’une capacité d’accueil totale de 310 personnes, notre centre abritera un public varié :  hommes, femmes isolé·e·s, familles mais aussi Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA).

Les résident·e·s y sont accueilli·e·s 7J/7 et 24H/24 et peuvent bénéficier de repas, d’un accès à des sanitaires et à une buanderie, d’un accompagnement psycho-médico-social soutenu ainsi que d’un accès à des formations (langues, cours de citoyenneté…) et à des activités ludiques, culturelles et sportives. La scolarisation des enfants est une condition préalable à la poursuite de l’hébergement ;
37 collaborateurs·trices, formé·e·s à l’accompagnement de longue durée, garantiront le bon fonctionnement du centre et organiseront l’accueil sur place : assistants sociaux, éducateurs, travailleurs  médicaux et polyvalents (portiers accueillants, veilleurs de nuit…)*. 

Ce mardi, les 70 premiers résidents sont accueillis, en provenance directe de notre ancien centre de ‘transit’ de Molenbeek qui hébergera dès le 22 mai un public exclusivement composé de MENA.

À terme, le centre augmentera son occupation à hauteur d’environ 15 personnes par semaine pour atteindre sa pleine capacité dans le courant du mois de juillet. 

L’ouverture de ce centre nous permet de sortir de la logique de de centres dits ‘de transit’ et d’offrir un accueil de plus longue durée et de meilleure qualité. Ces personnes doivent pouvoir se poser’ dans l’attente du traitement de leur demande de protection internationale, résume Ines Da Cunha, chargée de mission au sein du Pôle ‘Asile & Migration’ du Samusocial.

Avec l’ouverture de ce nouveau centre, le Samusocial dispose d’une capacité d’accueil totale de 898 places pour DPI. 

 

*plusieurs offres d’emploi sont encore disponibles. Consulter les offres d’emploi : www.samusocial.be/jobs

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.