Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

“Palais des droits” : près de 800 demandeurs de protection internationale enregistrés par la permanence de screening social.

26/01/2023

Depuis des semaines, des centaines de personnes résident dans des conditions indignes dans ce qu’on appelle désormais le “Palais des droits”, un immeuble squatté rue des Palais à Schaerbeek. Parmi les résidents, une proportion importante de demandeurs de protection internationale qui ont droit à un hébergement au sein du réseau d’accueil géré par l’agence Fedasil. 

Jeudi dernier, le Samusocial, Fedasil et Bruss’help ont activé une permanence de screening social afin d’établir un inventaire des situations des résidents du Palais qui souhaitent être aidés. En deux journées d’activité, 784 personnes ont été enregistrées dont 783 qui étaient titulaires d’une annexe 26, la seule personne ne disposant pas d’une annexe 26 devant encore s’enregistrer à l’Office des Etrangers le lendemain. Après avoir analysé chaque situation, Fedasil annonce que sur les 784 personnes enregistrées, 735 personnes ont effectivement droit à un accueil.
Par ailleurs, nos observations nous indiquent que la majorité des personnes enregistrées sont effectivement des résidents du squat situé rue des Palais. 

Ces données confirment sans ambiguïté la nécessité de prévoir rapidement des capacités suffisantes pour héberger les milliers de personnes qui ont le droit à l’accueil, quel que soit le lieu où ils séjournent actuellement.  

Le réseau sans abri souffre des conséquences de cette crise de l’accueil, contraignant nos équipes à refuser chaque soir des dizaines d’hommes seuls demandant une place d’hébergement.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.