Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Parc Maximilien : Prolongation du mandat régional pour l’accueil de 90 personnes

29/07/2019

C’est ce lundi matin que devait prendre fin le financement régional mandatant le Samusocial pour l’accueil de 90 personnes se trouvant en situation d’errance aux alentours du parc Maximilien et de la gare du Nord.

Les autorités régionales ont cependant confirmé la prolongation du financement jusqu’à la fin du mois d’août, le temps de laisser au nouveau gouvernement le soin de mettre en oeuvre sa politique.

Le Samusocial maintient donc les 90 places financées ouvertes dans le même esprit que celui qui a prévalu dans notre décision de répondre favorablement au premier mandat régional : l’opportunité de renforcer nos moyens d’intervention afin de répondre aux besoins immédiats de personnes sans solution d’hébergement.

La durée de financement (un à quelques mois) et le format d’accueil aujourd’hui en place ne répondent cependant pas complètement aux besoins réels associés à la problématique des migrants sans solution d’hébergement. L’offre de service aujourd’hui proposée est ainsi à considérer comme une amorce préalable à un programme d’aide qui doit nécessairement être concerté et partagé entre les différents acteurs et déployé dans le cadre d’une projection à plus long terme.

À cet effet, le Samusocial a mis en place une collaboration avec le Hub humanitaire (MDM, MSF, Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, Croix-Rouge de Belgique, Oxfam-Solidarité, Vluchtelingwerk Vlaanderen, Commission d’Aide juridique de Bruxelles), la ville de Bruxelles (Bravvo) et l’agence Fedasil afin de définir et déployer dès que possible une réponse opérationnelle conjointe permettant de répondre de la façon la plus complète possible aux besoins des personnes aidées.

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.