Plan ‘froid extrême’ : le Samusocial devient l’opérateur de 100 places d’accueil dans le bâtiment ‘WTC4’
02/02/2026
Alors que les dispositifs opérés par la Croix-Rouge et BelRefugees ouverts pour les hommes seuls dans le cadre du plan ‘Froid Extrême’ arrivent à leur terme, le Samusocial prend le relais : dès ce 02 février, ce sont 100 places d’accueil supplémentaires qui seront mises à disposition des hommes isolés sans solution d’hébergement, dans le bâtiment WTC4, et ce jusqu’au 20 mars.
Le projet s’inscrit dans une logique d’accueil d’urgence, visant avant tout la mise à l’abri et la sécurisation des personnes : l’accueil s’organise ainsi sur le mode ‘12/24’. L’accompagnement social sera par conséquent limité, centré sur une première évaluation des besoins, ainsi qu’une orientation vers des structures plus adaptées et durables, selon les vulnérabilités identifiées.
Les hommes intégrant le WTC pourront rester pour une durée de 3 nuits consécutives.
« Face au nombre important d’hommes isolés que nous sommes contraints de refuser chaque jour, nous avons souhaité prendre pleinement part à l’effort collectif afin d’offrir un abri au plus grand nombre durant la période hivernale. L’ouverture d’un centre dans des délais aussi courts représente toujours un défi majeur pour nos équipes, pourtant habituées à réagir dans l’urgence», explique Magali Pratte, responsable du projet WTC4.
Hébergés dans des dortoirs, les hommes accueillis bénéficieront d’un repas le soir ainsi que d’un petit déjeuner le matin ainsi que d’un accès à des sanitaires (WC et douches).
L’attribution des places d’hébergement se fait en partie via la permanence téléphonique du Samusocial, mais également via un système de désignation directe, en collaboration avec les maraudes du Samusocial et des partenaires du secteur de l’aide aux personnes sans abri.