Plan hiver : Accueil prioritaire pour toutes les familles et ouverture de 50 places supplémentaires pour les hommes
07/02/2018
En réponse à la vague de froid actuelle et à l’augmentation de la demande d’hébergement de la part de familles avec enfants, le Samusocial a décidé en concertation avec les autorités régionales de redéfinir la ventilation de la capacité d’accueil.
Depuis ce mardi 6 février, le centre Botanique – initialement prévu pour l’accueil de 300 hommes seuls – peut en effet accueillir entre 80 et 90 personnes en familles. Sur les trois étages qui abritent les chambres dans ce centre, un étage est désormais intégralement affecté à l’hébergement des familles.
La nuit dernière, toutes les familles en demande d’hébergement ont ainsi pu être mises à l’abri dans nos centres.
Le centre Botanique offre un accueil de nuit uniquement, de 18h à 8h du matin. Les familles hébergées dans ce centre sont donc orientées chaque matin vers d’autres services d’accueil de jour afin d’offrir la possibilité d’une mise à l’abri permanente pour ces personnes.
Ce réaménagement s’accompagne cependant d’une diminution temporaire de la capacité d’accueil pour les hommes seuls identifiés comme les moins vulnérables. Ce mardi soir, le Samusocial a ainsi été dans l’incapacité d’offrir un hébergement à 46 hommes seuls.
Ce mardi 6 février, le Plan hiver du Samusocial a accueilli 926 personnes, soit :
- 267 personnes en familles dont 157 enfants (78 familles)
- 523 hommes seuls
- 136 femmes seules