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Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Plan hiver : Aucun refus pour la nuit. Rappel concernant les signalements de personnes en difficulté

25/01/2019

Les centres d’accueil gérés par le Samusocial tournent à plein régime depuis l’ouverture du Plan hiver le 15 novembre dernier. Hier soir, 937 personnes dont 117 familles – 398 personnes dont 228 enfants – ont été accueillies dans nos centres. Le Samusocial a pu accueillir toutes les personnes en demande d’hébergement après réattribution des places des personnes qui ne se sont pas présentées avant 22h. 

En attendant l’ouverture du centre d’Evere la semaine prochaine (ouverture retardée pour des raisons techniques), le Samusocial met tout en oeuvre pour offrir une place aux personnes en demande d’hébergement par températures froides.

Si près de 950 personnes bénéficient d’un hébergement, nombreux sont ceux qui refusent de dormir dans un centre d’accueil. Nos équipes mobiles d’aide poursuivent leur action de maraude dans les rues de la région bruxelloise afin d’apporter dans la mesure de leurs capacités d’intervention une aide aux personnes les plus désocialisées.

Le numéro vert du Samusocial – 0800/99.340 – répond également aux nombreux signalements de personnes en détresse par les citoyens et les opérateurs publics ou privés.
Les signalements permettent la réservation d’une place d’hébergement pour des personnes qui ne font parfois pas la démarche de contacter le Samusocial.
Si le signalement concerne une situation de personne particulièrement vulnérable et/ou à mobilité réduite, le Samusocial peut décider de faire intervenir une équipe mobile d’aide afin de porter assistance in situ, là où la personne se trouve.

Nous rappelons cependant que la zone d’intervention des équipes mobiles d’aide est limitée à la Région bruxelloise. Le Samusocial se trouve par ailleurs dans l’impossibilité de pouvoir répondre à l’ensemble des demandes d’intervention mobile qui sont très nombreuses en cette saison hivernale.

Nos équipes médico-psycho-sociales évaluent donc au cas par cas l’urgence de la situation signalée et la priorité des interventions à mener.

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