Plan hiver : aucune famille refusée
10/12/2019
Hier soir, le Samusocial a accueilli 784 personnes, soit :
- 468 personnes en familles (146 familles) dont 259 enfants
- 186 hommes seuls
- 130 femmes seules.
Si les capacités d’accueil disponibles pour les familles approchent de la saturation, le Samusocial met tout en oeuvre pour ne refuser aucune famille en demande d’hébergement.
Certaines familles dont la situation ne requiert pas impérativement un accueil immédiat (familles aidées par une association, un CPAS ou un service d’aide) peuvent être invitées par les opérateurs de notre permanence téléphonique à nous recontacter à partir de 16h afin de veiller à ce que toutes les autres pistes d’hébergement (réseau personnel, maisons d’accueil, …) soient explorées avant de recourir la solution de l’accueil d’urgence.
Nous restons néanmoins vigilants afin de permettre l’accueil immédiat de toutes les familles et personnes en situation d’urgence particulière.
La capacité pour personnes isolées devrait prochainement pouvoir être augmentée. Le centre Botanique devrait en effet pouvoir ouvrir ses portes la semaine prochaine et offrir 300 places supplémentaires à destination des hommes seuls.
Le Samusocial reste en concertation régulière avec Bruss’Help, Coordinateur du Plan hiver, afin d’évaluer les besoins et l’offre de services déployée.