Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Plan hiver : J – 30 !

16/10/2018

Pour les équipes du Samusocial, le mois d’octobre amorce le préambule du prochain Plan hiver qui approche à toute vitesse. Dans quelques semaines, entre 1.000 et 1.200 personnes pourront chaque soir bénéficier d’un hébergement d’urgence, de soins médicaux et d’un accompagnement social de recherche de solutions de sortie de rue. Parmi ces personnes, de nombreuses familles avec enfants pour qui un accueil spécifique adapté doit pouvoir être assuré dans un centre distinct.

Si la météo reste très clémente, pour le Samusocial, le compte à rebours est lancé :  30 jours nous séparent de l’ouverture du Plan hiver, planifiée comme chaque année aux alentours de la mi-novembre.

La capacité d’accueil du Samusocial sera augmentée de 600 à 800 places hivernales additionnelles financées par la Région bruxelloise, permettant ainsi d’accueillir jusqu’à 1200 personnes dans nos centres.

Nous nous concertons régulièrement avec les cabinets des ministres de tutelle, Céline Fremault et Pascal Smet, afin d’ajuster plus précisément le format final du Plan hiver en vue d’héberger et accompagner de la manière la plus adéquate les différents publics que nous aidons selon leurs spécificités. Plusieurs actions sont dès à présent menées de front par les responsables opérationnels du Samusocial, notamment le choix et la configuration des bâtiments qui serviront de centres d’accueil.

Le Samusocial pourra occuper cet hiver encore le bâtiment situé rue Royale, mis à disposition par le CPAS de Bruxelles. La capacité d’accueil du centre Poincaré sera également élargie. Deux autres bâtiments ont par ailleurs été identifiés, la question de leur utilisation est actuellement posée. Le Samusocial considère bien entendu que l’infrastructure d’accueil hivernal doit prévoir un centre exclusivement dédié à l’accueil des familles, permettant un accueil 24h/24 dans un espace distinct spécifiquement adapté à ce public particulièrement vulnérable. Un budget pour l’ouverture d’un tel centre a été accordé. La recherche d’un bâtiment adapté suit son cours.

Dans le centre de la rue Royale, un coup de peinture s‘impose ! Le Samusocial lancera prochainement un appel aux bénévoles pour nous aider dans cette tâche ainsi que dans le montage de certains centres d’hébergement. Si nos lecteurs souhaitent mobiliser leur entourage afin de constituer un groupe de peinture, contactez emmanuel.canvat@samusocial.be afin qu’il puisse vous intégrer dans notre planning !

Le Plan hiver, c’est aussi une importante mécanique en termes de Ressources Humaines ! Au total, plus de cent personnes sont mobilisées autour du dispositif hivernal : Educateurs, assistants sociaux, infirmiers, psychologues, veilleurs de nuit, portiers, aide-cuisine, … La configuration des équipes est en cours et le lancement du recrutement externe est lancé.

Enfin, le Plan hiver ne pourrait fonctionner sans les collaborations essentielles développées chaque jour sur le terrain par les travailleurs du Samusocial : les associations du secteur sans-abri, les CPAS, les communes, la police, les services de secours (hôpitaux, pompiers), … Merci à chacun pour son engagement au quotidien !

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.