Plan hiver : le Samusocial met tout en oeuvre pour ne pas refuser de familles
27/11/2017
La nuit passée, le Samusocial a accueilli 693 personnes dont 248 personnes en familles avec 154 enfants (70 familles au total). Le plan hiver régional ne prévoyant qu’un hébergement de nuit, le Samusocial a tout mis en oeuvre pour accueillir le plus grand nombre possible de familles en chambres privatives dans ses centres ouverts 24h/24 permettant l’accueil de ce public, soit le centre d’hébergement permanent du Rempart et le centre de Woluwé.
Comme annoncé la semaine dernière, le Samusocial ouvre ce soir le centre hivernal de la rue Royale qui dispose d’une capacité totale de 300 places. Comme chaque année dans le cadre du Plan hiver, ce centre offre une infrastructure et un mode d’hébergement initialement prévus pour l’accueil de personnes seules (dortoirs sans espaces privatifs, accueil de nuit entre 18h et 8h seulement).
Vu l’absence de solution immédiate pour l’hébergement des nombreuses familles en demande d’aide, le Samusocial mettra tout en oeuvre pour ne refuser aucune d’entre-elles. Si nécessaire et dans une optique strictement humanitaire, des places du centre rue Royale pourront être utilisées pour l’accueil de nuit de familles entre 18h et 8h du matin. Les familles accueillies pour la nuit dans ce centre seront donc orientées chaque matin vers les services d’accueil de jour du dispositif 86.400.
Le Samusocial rappelle cependant le caractère humanitaire et temporaire de cette décision opérationnelle et souligne l’inadéquation de ce mode d’accueil pour les familles qui présente de nombreux écueils : accueil de nuit uniquement, pas de chambre en journée pour les enfants, hébergement en dortoirs – pas de chambres privatives, promiscuité avec un public de personnes chronicisées dans l’errance, problèmes de mobilité pour le transport entre centre de nuit et de jour, errance des familles en journée, etc.