Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Plan hiver médical de Médecins du Monde – Ils soignent les personnes que nous hébergeons.

05/01/2020

C’est presque comme un vieux couple. Qui s’entend comme au premier jour. Le Samusocial et Médecins du Monde entrent dans leur 11ème plan hiver consécutif de collaboration. C’est reparti pour une saison !

Depuis 2009, Médecins du Monde prend en charge le volet médical du Plan hiver du Samusocial. Au gré des places disponibles, l’importante mécanique que suppose la présence bi-hebdomadaire de l’ONG dans tous nos centres hivernaux se déploie.

Cette année, les 70 bénévoles –accueillants, infirmiers, médecins-  se relaieront les lundis et jeudis à Poincaré, les mardis et dimanches au centre Botanique, et deux mercredis par mois à Evere. Chacune de leur permanence dure 4 heures, briefing et débriefing inclus. Des moments qui ont toute leur importance, puisque c’est ainsi que s’organise et s’articule la collaboration entre nos deux institutions.
C’est pendant le briefing que toutes les équipes se réunissent : les accueillants, infirmiers et le médecin de l’ONG ainsi que le coordinateur du centre, l’aide-soignant et/ou l’infirmier, côté Samusocial.
Les personnes identifiées par les équipes du Samusocial sont directement orientées vers le médecin. Leur nombre varie, et peut atteindre un maximum de 12 patients. S’ajouteront en cours de soirée les personnes qui souhaitent consulter, à leur initiative. Elles verront un infirmier (équipe MdM ou Samusocial) et, si leur état de santé l’exige, seront mises sur la liste des personnes qui verront le médecin, dès la prochaine consultation proposée par Médecins du Monde.

Depuis le début de l’hiver, aucune demande de consultation n’a été refusée. Si les besoins médicaux venaient à dépasser le temps de présence de Médecins du Monde dans nos centres, les patients seraient alors orientés vers la consultation permanente de l’ONG, en ses locaux. Si une urgence se présente, le patient est directement orienté vers Athéna ou vers un hôpital partenaire. Quant au suivi médical des patients, MdM se charge de ceux qu’elle oriente vers sa consultation permanente. C’est lorsqu’un patient est orienté vers l’hôpital que le Samusocial et l’ONG gèrent conjointement son suivi. Ceci explique le secret médical partagé entre nos deux organisations, essentiel également au moment du débriefing entre nos équipes, au terme de chaque session de consultation.

Outre la gestion des nombreuses prescriptions et demandes d’Aide Médicale Urgente, notre partenaire historique constitue une force d’intervention appréciable lorsqu’il est question de mener des actions de santé publique. C’est ainsi que depuis le début de ce mois de décembre, Médecins du Monde a lancé une large campagne de vaccination contre la grippe à destination des usagers dans chacun de nos centres. Une initiative essentielle pour protéger notre public, particulièrement à risque de contracter et de propager le virus.

« Certes, nos équipes font toujours le diagnostic de la prédominance des affections respiratoires et dermatologiques dans le cadre des consultations auprès des personnes sans abri hébergées par le Samusocial. Mais ce n’est pas tant la médecine en elle-même qui est la plus importante. Ce qui compte vraiment, c’est la collaboration étroite qui existe entre nos deux équipes. Nous faisons beaucoup de demandes d’AMU, ce qui évite d’autres démarches plus lourdes aux équipes et aux patients. Nous prenons en compte leurs recommandations, et inversement. Nous travaillons ensemble pour le bien-être des personnes hébergées au Samusocial !» résume Maïté Machado, Responsable du Plan hiver médical de Médecins du Monde.

 

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.