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Samusocial

Plan hiver : #ObjectifQualité!

18/12/2019

Voilà plus d’un mois que les premières places hivernales ont ouvert. Nous en parlons depuis un temps déjà, l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes que nous aidons est devenue la priorité numéro un du Samusocial. Cela concerne bien entendu également l’accueil hivernal, lors duquel la fréquentation de nos centres grimpe en flèche. Concrètement, qu’est-ce qui change cette année ?

Les grands centres d’accueil d’urgence tels que Poincaré et Botanique, accueillant respectivement 200 et 300 personnes, font l’objet d’une utilisation intensive et sont rapidement soumis à des problèmes d’usure structurelle. Des questions quant à la qualité de l’accueil proposé surviennent inévitablement et doivent faire l’objets de réponses appropriées de notre part. C’est pourquoi d’importants chantiers ont été entrepris dans ces deux centres.

A Botanique, les faux-plafonds parfois tombants ont été réparés et les systèmes d’évacuation des sanitaires revus, afin notamment d’éviter les problèmes d’eaux stagnantes, très contraignants pour les personnes hébergées. Le service de nettoyage est désormais renforcé, avec la présence quotidienne et permanente d’un service de prestation externe. La propreté des toilettes et douches est ainsi assurée en temps réel durant toute la soirée, au fur et à mesure de leur utilisation par les résidents des centres.
Les travaux menés par le CPAS au centre Botanique ont ralenti l’ouverture des 300 places qu’il offre pour les hommes seuls, mais le jeu en valait la chandelle », explique Jérémie, responsable du Plan hiver.
Au niveau de l’accueil offert, l’heure de fermeture du bâtiment a été reculée de 30 minutes, passant de 8h à 8h30 : le temps entre le réveil des personnes accueillies et leur sortie du centre est ainsi revu à la hausse, permettant une meilleure articulation avec l’ouverture des services de jour. Par ailleurs, nous doublons l’effectif à la porte. Un accueillant appuie désormais le portier pour l’accueil et l’orientation des personnes se présentant à l’entrée des centres.

 

 

 

 

 

 

Grande nouveauté cette année pour les deux centres hivernaux : la mise à disposition de consignes !  Leur absence justifiait parfois-même le refus pour certains de venir en centre d’accueil. L’octroi d’un budget supplémentaire par la Région a permis de résoudre ce problème majeur. Le centre Poincaré est désormais doté de 211 casiers dont l’ouverture et la fermeture sont gérées et centralisées automatiquement. Ces casiers se déclinent en 3 formats : un format « laptop », qui permet de stocker les petites choses de valeurs et de recharger ses appareils électroniques (gsm, tablettes, ordinateurs portables), un format « sac-à-dos » et un format « valise ».
Le centre Botanique, que nous n’occupons pas de manière structurelle, est quant à lui équipé de 300 casiers de taille unique avec un système de clefs, gérées par les équipes du Samusocial afin d’éviter pertes et vols.

Autre aménagement important, la diminution de la taille des dortoirs à Poincaré. Leur fractionnement en chambres a été effectué via la pose de cloisons. « On passe de 2 grands dortoirs de 30 à 40 personnes à 4 à 5 chambres de 8 à 12 personnes par étage. » détaille Jérémie.

Chambres plus petites, sanitaires mieux entretenus, mise à disposition de consignes, horaires de sortie revus à Botanique…le chemin vers une qualité de l’accueil (presque idéale) est long, mais est néanmoins amorcé. C’est un début !

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