Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Plan hiver : Ouverture de 300 places pour hommes seuls le 16 décembre

13/12/2019


Près d’un mois après le démarrage du plan hiver, le Samusocial accueille un peu moins de 800 personnes chaque soir, dont 440 personnes dans le cadre du plan hiver régional.

Dès ce lundi 16 décembre, 300 places supplémentaires seront accessibles pour les hommes seuls dans le centre Botanique qui ouvre ses portes après avoir subi des travaux de rénovation. Ce centre offrira un accueil de nuit uniquement, il ouvrira ses portes de 17h30 à 8h30 du matin. Au total, ce sont ainsi près de 1.100 personnes que le Samusocial peut chaque soir héberger, nourrir, soigner et accompagner. Les familles et les personnes les plus vulnérables nécessitant un accueil permanent sont quant à elles orientées vers les autres centres ouverts en 24h/24. Outre l’hébergement, les personnes accueillies au centre Botanique bénéficieront de l’offre de services suivante :
  • Un repas chaud le soir et un petit-déjeuner le matin
  • L’accès aux sanitaires (douches, WC)
  • Un service de consignes
  • Une permanence sociale: entretiens individuels de soirée avec orientations vers les services de jour (service social de jour du Samusocial, CPAS, services socio-sanitaires, restaurants sociaux, …)
  • Une permanence médicale et infirmière: consultations de médecins et infirmiers assurées par les équipes médicales du Samusocial et par les bénévoles de Médecins du Monde
  • Un service vestiaire approvisionné par l’asbl Solidarité Grands Froids, offrant des vêtements de rechange.

Les équipes mobiles d’aide poursuivent quant à elle leur travail de rencontre et d’aide en rue.
close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.