Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Plan hiver : plus de 700 personnes hébergées chaque soir, dont 443 personnes en famille

22/11/2019

Plan hiver : plus de 700 personnes hébergées chaque soir, dont 443 personnes en famille

370 places hivernales sont à ce jour ouvertes en complément des 378 lits ouverts toute l’année dans les centres d’hébergement du Samusocial (110 places dans le centre d’accueil d’urgence Rempart, 110 places dans le centre Poincaré, 120 places dans le centre familles de Woluwé, 38 places dans le centre MediHalte).

Sur ces 370 places supplémentaires, 320 places sont réservées à l’accueil de familles dans le centre d’Evere tandis que 50 places sont ouvertes pour l’accueil de personnes isolées (hommes et femmes) dans les centres d’accueil d’urgence du boulevard Poincaré et de la rue du Petit Rempart.

Ce jeudi 22 novembre, 713 personnes ont été accueillies dans nos centres d’hébergement, soit:
– 443 personnes en famille dont 243 enfants (137 familles)
– 149 hommes seuls
– 121 femmes seules

Toutes les familles et les femmes seules en demande d’hébergement ont été accueillies jusqu’à ce jour. Le nombre particulièrement élevé – inédit dans l’histoire du Samusocial – de personnes en famille dès le début de l’hiver nous contraint temporairement à limiter l’augmentation de& capacité d’accueil pour les hommes isolés. Nos équipes sont par conséquent dans l’incapacité d’accueillir tous les hommes seuls en demande d’hébergement, ce public étant le plus nombreux en rue.

 

 

 

 

 

 

Des travaux d’aménagement sont en cours afin d’offrir un accueil répondant à des standards de de qualité plus élevés, notamment au niveau de la taille des chambres. Ils permettront d’augmenter prochainement de 60 places la capacité d’accueil du centre Poincaré. 300 places pour les hommes isolés seront ouvertes dans le centre Botanique d’ici la mi-décembre.

Comme chaque année, l’augmentation de la capacité d’accueil se fera de manière graduelle en concertation avec Bruss’Help, le coordinateur du plan hiver.

Tout comme le reste de l’année, les équipes mobiles d’aide sillonneront les rues de la région bruxelloise afin d’apporter dans la mesure de leurs capacités d’intervention une aide aux personnes les plus désocialisées.

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.