Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Plan hiver : réactivation du sas humanitaire et ouverture prochaine d’un centre supplémentaire

18/01/2019

Ce jeudi 17 janvier, le Plan hiver du Samusocial a accueilli 896 personnes, soit :

  • 385 personnes en familles dont 221 enfants (115 familles)
  • 396 hommes seuls
  • 115 femmes seules

Jusqu’à ce jour, toutes les familles et femmes seules en demande d’hébergement ont pu être accueillies chaque soir dans nos centres d’hébergement. Les hommes seuls étant plus nombreux en rue, nous n’avons pu répondre à toutes les demandes en provenance de ce public depuis l’ouverture du plan hiver. Les équipes restent vigilantes afin d’accueillir toutes les personnes identifiées comme étant particulièrement vulnérables.

Vu les températures basses, le Samusocial a réactivé depuis ce mercredi un sas humanitaire de 40 à 50 places d’hébergement supplémentaires pour les hommes seuls dans le centre Poincaré. Cette disposition est prise dans l’attente de l’ouverture du troisième et dernier centre hivernal à Evere qui devrait avoir lieu la semaine prochaine.  L’ouverture de ce centre et les réaménagements de la capacité d’accueil permettront de renforcer de 300 places l’offre d’hébergement existante.

La capacité totale ouverte par le Samusocial est actuellement de 900 à 920 places (selon le degré d’occupation des chambres familles). En complément, 250 places sont ouvertes par la Croix-Rouge dans le plan hiver fédéral.
Ce sont donc aujourd’hui plus de 1.150 personnes qui sont hébergées chaque jour par les deux plans hiver, régional et fédéral, en région bruxelloise. 

Tout comme le reste de l’année, les équipes mobiles d’aide poursuivent leur action de maraude dans les rues de la région bruxelloise afin d’apporter dans la mesure de leurs capacités d’intervention une aide aux personnes les plus désocialisées.

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.