Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Plan hiver : saturation de la capacité d’accueil et impossibilité d’accueillir tous les hommes en demande d’hébergement

14/01/2020

Hier soir, le Samusocial a accueilli 1.065 personnes, soit :

– 490 hommes seuls
– 130 femmes seules
– 445 personnes en famille, dont 257 enfants (138 familles)

La capacité d’accueil maximale est aujourd’hui atteinte au terme d’un processus d’ouverture graduelle de places qui s’est achevé le 15 décembre avec l’ouverture du centre Botanique et de ses 300 places pour hommes seuls.

Nos centres accueillent chaque soir près de 1.100 personnes qui peuvent y bénéficier d’un hébergement, de repas, de consultations médicales et d’un accompagnement social.
Au niveau régional, près de 1.750 personnes sont chaque soir hébergées dans les structures d’accueil gratuites gérées par les différents opérateurs à Bruxelles :  Le Samusocial (1.100 places), la Croix-Rouge de Belgique (250 places), la Plateforme Citoyenne (350 places) et l’asbl Pierre d’Angle (48 places).

Jusqu’à ce jour, toutes les femmes et familles en demande d’hébergement ont pu être accueillies. Toutefois, depuis le 25 décembre, le Samusocial n’est plus en mesure d’accueillir tous les hommes seuls en demande d’hébergement. Nos équipes restent néanmoins très vigilantes aux situations d’hommes particulièrement vulnérables afin de leur garantir une mise à l’abri (hommes âgés, fragiles, ayant des problèmes de santé mentale…).

Des discussions sur l’ouverture de places supplémentaires sont actuellement en cours avec Bruss’Help, coordinateur du Plan hiver, et les autorités régionales.

Les équipes mobiles d’aide continuent quant à elles de se rendre auprès des personnes les plus vulnérables dans les rues de Bruxelles.

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.