Programme d’accueil Maximilien : prolongation du financement régional
02/09/2019
Le New Samusocial a été mandaté fin juin par la Région de Bruxelles-Capitale pour l’accueil durant un mois de 90 personnes – principalement des migrants en transit – en errance sur le parc Maximilien, la gare du Nord et alentours.
Si le financement régional devait prendre fin le 31 août, la situation humanitaire des personnes du parc Maximilien et de ses alentours n’a pas évolué et leurs besoins restent entiers.Dans ce contexte, nous avons convenu avec les autorités régionales de prolonger le programme aujourd’hui jusqu’à la fin septembre en place afin de laisser le temps au nouveau gouvernement de statuer sur une réponse à plus long terme.
Comme nous l’avons déjà rappelé, la durée de financement (un à quelques mois) et le format d’accueil aujourd’hui en place ne permettent pas de répondre complètement aux besoins réels associés à la problématique des migrants sans solution d’hébergement. L’accueil actuellement proposé dans le centre Botanique est à considérer comme une amorce préalable à un programme d’aide dont le format doit nécessairement s’inscrire dans le cadre d’une politique à long terme et d’une concertation étroite entre les différents acteurs impliqués dans l’aide au public du parc Maximilien (Hub humanitaire, Plateforme citoyenne, Croix-Rouge, service Bravvo de la ville de Bruxelles), l’agence Fedasil, les représentants des autorités régionales et si possible fédérales.
Dans l’attente d’une révision concertée avec l’ensemble des acteurs compétents sur la réponse opérationnelle à proposer, le New Samusocial maintient les 90 places ouvertes dans le centre Botanique jusqu’à la fin du mois de septembre afin de répondre aux besoins du public du parc et de ses alentours. Cette prolongation ne pourra cependant être reconduite sur le long terme, l’état des infrastructures du bâtiment Botanique ne permettant plus de projeter un accueil sur la durée dans ce centre.