Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Prolongation des 100 places d’accueil dans le bâtiment ‘WTC4’

19/03/2026

Les 100 places du centre ‘WTC4’, ouvertes le 2 février dans le cadre du Plan Froid Extrême et dont la fermeture était initialement prévue le 20 mars, seront finalement maintenues jusqu’à la fin du mois d’avril. 

Au regard des besoins constatés sur le terrain et du nombre toujours élevé de demandes d’hébergement qui nous parviennent encore chaque jour, les autorités concernées ont marqué leur accord pour une prolongation des capacités d’abord ouvertes dans le cadre du Plan Froid Extrême. Depuis le 2 février, 1 212 hommes ont été accueillis au ‘WTC4’ alors qu’un tiers des demandes qui nous sont parvenues ont été refusées faute de places, soit 1 559 demandes refusées sur un total de 4 774.

Jusqu’au 31 mars, la capacité totale d’accueil pour les hommes seuls sera donc de 405 places: 288 places au centre Poincaré, 100 places au ‘WTC4’ et 17 places dans notre centre pour Mineurs Etrangers Non Accompagnés. A partir du 1er avril, cette capacité totale d’accueil sera de 390 avec la diminution de 15 places dans notre centre d’accueil d’urgence pour hommes isolés.

Au sein du centre ‘WTC4’, le modèle opérationnel demeure inchangé: l’accueil s’organise sur le mode ‘12/24’, de 17h à 9h. L’accompagnement social reste limité, centré sur une première évaluation des besoins, ainsi qu’une orientation vers des structures plus adaptées et durables, selon les vulnérabilités identifiées. Les hommes intégrant le WTC pourront rester pour une durée de 3 nuits consécutives.

Le maintien du dispositif d’accueil au sein du ‘WTC4’ pourrait être envisagé au-delà de l’échéance du 30 avril. Les modalités opérationnelles de cette éventuelle prolongation restent, à ce stade, en cours d’analyse et feront l’objet de concertations entre les différents acteurs concernés afin de garantir une réponse adaptée et durable aux besoins du public accueilli.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Inscription newsletter

* indicates required

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.