Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

La question du mois : Quelles mesures sont mises en place pour prévenir les vols dans les centres d’accueil ?

29/12/2021

Nombre de personnes sans abri sont réticentes à venir en centres d’accueil par crainte des vols et/ou pour éviter un certain climat d’insécurité qui peut parfois prévaloir dans les grandes structures d’accueil.
Nous sommes tout à fait conscients de cette problématique et nous avons à cœur de poursuivre le processus général d’amélioration de la qualité d’accueil amorcé il y a plus de 2 ans. Le Samusocial a depuis plusieurs mois mis en place plusieurs  “chantiers” permettant d’offrir à ses résidents des lieux plus confortables, au sein desquels ils puissent également se sentir en sécurité.

D’importants travaux d’aménagement réalisés dans certaines structures permettent désormais d’accueillir les personnes dans des chambres de petite taille (8 à 10 places maximum), préférées aux anciens dortoirs collectifs de grande capacité, pouvant parfois atteindre 40 places.

Nos centres sont par ailleurs tous équipés de consignes faisant l’objet d’une surveillance, permettant aux résidents de sécuriser leurs effets de valeur. La nuit, la sécurité au sein de nos centres est assurée par des veilleurs en poste à chaque étage. Ils s’assurent du respect du calme et restent disponibles pour répondre aux demandes des résidents, à tout moment de la nuit. Un portier-accueillant connecté au service social contrôle également les entrées et sorties dans les centres.

Le processus d’encadrement et d’équipement mis en place fait l’objet d’une évaluation constante afin de permettre les ajustements requis pour renforcer la sécurité de nos centres.

 

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.