Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Questions de genre : où en sommes-nous au Samusocial?

29/03/2024

Il est 17h, et Camille*, référente Psycho-médico-sociale de notre centre d’hébergement d’urgence pour femmes seules isolées, entre dans le bureau de Thaïs*, psychologue. Après un débriefing informel sur la journée, elles abordent le sujet d’un résident qui est au centre des discussions depuis une semaine. “Il a encore fait une TS” (tentative de suicide) dit Camille à Thaïs. 

Les personnes LGBTQIA+, victimes de violences familiales ou exclues, se retrouvent souvent sans d’autres solutions d’hébergement que l’accueil d’urgence. Pourtant, face à certaines situations, ce public craint de venir dans les centres, peu adaptés, et qui peuvent présenter pour elles·eux de nouveaux risques de violences. Le Samusocial réaffirme sa volonté de non-mixité dans les centres, mais cette résolution interroge les questions de genre dans les centres et crée une binarité qui complique l’inclusion des personnes transgenres, intersexes ou non-binaires. 

Les personnes transgenres sont des hommes ou des femmes qui ne s’identifient pas à leur sexe biologique. On définit les personnes non-binaires comme ne “s’identifiant ni strictement à un genre féminin, ni masculin”**, indépendamment de leur sexe de naissance. Pour rappel, l’identité de genre se distingue du sexe assigné à la naissance. Certaines personnes peuvent avoir un sexe assigné à la naissance, qui ne correspond pas à leur identité de genre masculin, féminin ou non-binaire. Par ailleurs, l’identité de genre, c’est-à-dire la réponse que l’on donne à la question “qui suis-je ?”, n’est pas une orientation sexuelle (qui répond à la question “qui j’aime ?”***).

Au contraire, les personnes intersexes “naissent avec des caractéristiques sexuelles (tels que l’anatomie sexuelle, les organes reproducteurs, le fonctionnement hormonal ou le modèle chromosomique) qui ne correspondent pas aux définitions classiques de la masculinité ou de la féminité”****.

Ce 31 Mars, journée internationale de visibilité transgenre, nous avons relevé l’importance de mettre en lumière une population qui reste extrêmement fragile face à la vie en rue, et qui fait face à des obstacles supplémentaires lors de la réinsertion après avoir connu la rue. Ces questions de genre sont au centre des considérations du Samusocial qui a conscience que l’on ne peut pas mettre dans une case ‘masculin’ ou ‘féminin’ certaines personnes. L’enjeu de ce sujet est important puisque l’on voit directement sur le terrain l’importance de l’inclusivité des personnes transgenres dans leur prise en charge et leur bien-être. Cette inclusion est justement la clef pour redonner confiance à un public qui se sent exclu et marginalisé dans une société non adaptée à leurs identités.

Le Samusocial met tout en œuvre pour garantir un accueil inconditionnel et réfléchit actuellement à des solutions pour assurer plus d’inclusivité dans ses dispositifs. 

Des discussions émergent sur la nécessité d’avoir un centre LGBTQIA+, indépendant des centres non-mixtes et qui serait spécialisé sur ces questions. Pourtant, certains acteurs du secteur mettent en avant le besoin de ne pas stigmatiser à nouveau une population qui se sent déjà mise à l’écart. 

Finalement, la solution est peut-être de davantage travailler pour “déconstruire” nos centres, c’est-à-dire, former nos équipes à un accompagnement plus inclusif. Dans quelques temps, un poste de ‘Chargé de genre et inclusion’ devrait ouvrir au sein du département Qualité du Samusocial, permettant de réfléchir à temps-plein à une meilleure inclusion dans nos services.

 

*prénoms modifiés

**Qu’est-ce que la non binarité ? https://questionsexualite.fr/connaitre-son-corps-et-sa-sexualite/la-diversite-de-genre/qu-est-ce-que-la-non-binarite. Consulté le 19 mars 2024.

***Pour en savoir plus sur l’identité de genre : https://questionsexualite.fr/connaitre-son-corps-et-sa-sexualite/la-diversite-de-genre/qu-est-ce-que-l-identite-de-genre

**** OHCHR. « Intersex people : OHCHR and the human rights of LGBTI people ». United nations, https://www.ohchr.org/en/sexual-orientation-and-gender-identity/intersex-people.

 

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.