Hébergement - Housing

Le Housing First 18-25 ans – Step Forward

Le programme Step Forward s’adresse à des jeunes en errance entre 18 et 25 ans souffrant d’assuétudes et/ou de fragilité psychique. Fondé sur le modèle « Housing First », il fait de l’entrée en logement le point de départ de la reconstruction de la personne.

En 2020

  • 32 jeunes suivis
  • 3.830 prestations d’accompagnement

On part ici du principe que s’attaquer aux causes de rupture est plus facile dès lors que la question du logement est résolue. Le CPAS de la Ville de Bruxelles et le Samusocial cogèrent ce dispositif en coopération avec plusieurs associations et institutions (HERMESplus, le CHU Saint-Pierre, Transit, Source/La Rencontre, Jamais Sans Toit), de façon à proposer des options et des accompagnements nécessaires adaptés à leurs besoins.

Missions

  • Permettre au jeune de bénéficier d’un accompagnement pluridisciplinaire adapté sans limite de temps ; le soutenir dans ses démarches liées à la gestion du logement, la recherche d’un emploi, d’une formation, etc.
  • Aider le jeune à faire des choix sur base des options disponibles afin de construire son projet de vie et favoriser une transition saine vers l’âge adulte.
  • Identifier avec le jeune ses besoins et ses souhaits, des projets et des activités qui lui permettront de s’engager au niveau social et culturel afin de développer des relations sociales (professionnelles et privées) positives.

Offre de services

Un accès immédiat à un logement sûr, abordable et adéquat sans conditions préalables est proposé au jeune. Le Samusocial collabore avec plusieurs opérateurs de logement (Agences Immobilières Sociales (AIS), Sociétés Immobilières Sociales Publiques (SISP), la Régie Foncière, patrimoine du CPAS et des propriétaires privés). Le bail est établi au nom du jeune incluant ses droits et devoirs de locataire, ainsi responsabilisé et acteur dans la gestion de son logement.

L’équipe d’accompagnement est constituée de travailleurs issus du Samusocial et du CPAS de Bruxelles offrant des profils différents et des expertises complémentaires au bénéfice des jeunes (éducateurs, assistantes sociales, psychologue, une infirmière en santé communautaire, une coordinatrice).

Le travail au sein du projet Housing First s’opère en réseau avec différents organismes d’aide et de soutien à Bruxelles.

Public accueilli

Les candidats sont sélectionnés via un comité de sélection composé de l’assistante sociale, la psychologue, la coordinatrice de l’équipe Step Forward ainsi que la coordinatrice du service logement du CPAS de Bruxelles.