Page d’accueil - Nos activités en 2020

L’accompagnement social

En mobilisant les ressources de l’usager et l’ensemble de nos partenaires, nos travailleurs sociaux accompagnent la personne dans ses démarches visant à l’orienter vers des solutions de sortie de rue les plus durables possibles.

En 2020

  • 3.665 personnes reçues en entretien individuel, soit 61% du public hébergé en 2020
  • 1.591 personnes orientées vers une solution de logement

Missions

  • Confirmer le diagnostic posé lors du premier accueil et identifier les besoins de la personne ;
  • Aider la personne dans les démarches nécessaires à l’amélioration de sa situation (ouverture de ses droits, demande du Revenu d’Intégration Sociale (RIS), allocations, mutuelle, Aide Médicale Urgente (AMU) pour les personnes malades ne disposant pas de couverture santé, … ) ;
  • Assurer l’accès à une éventuelle aide matérielle urgente (colis alimentaires, bons-repas pour les restaurants sociaux, avances sur les allocations du mois à venir, …) ;
  • Orienter la personne vers une solution de logement adaptée à sa situation.

Dans le cadre de l’hébergement d’urgence, le suivi social se fait par le biais de permanences, 7j/7 en journée et/ou en soirée. Il consiste en :

    • des entretiens & anamnèse/ diagnostic médico-psycho-social global ;
    • un accompagnement individualisé de la personne dans ses démarches socio-administratives : recouvrement des droits sociaux (Revenu d’Intégration Sociale, allocations de chômage ou d’invalidité, mutuelle, etc.),  mise en place de procédures juridiques (régularisation, droits de la famille) ;
    • l’accompagnement physique de la personne dans ses démarches au sein des différents services et administrations.
    • le suivi de la scolarisation (inscription, suivi, soutien scolaire, etc.) ;
    • les orientations de sortie de rue (maisons d’accueil, institutions spécialisées, logement, Housing First, etc.) ;

L'instauration du 24h/24 pour répondre à la pandémie de Covid-19

L’élargissement de l’offre d’accueil à un régime 24h/24 destiné initialement à réduire la circulation du Covid-19 à l’extérieur a permis de renforcer considérablement le sentiment général de stabilité et renforcé les liens entre les hébergés et les équipes Psycho-Médico-Sociales (PMS). Ceci a permis d’améliorer nettement la qualité de l’accompagnement. On constate ainsi une hausse de 12% de la proportion du public hébergé reçu en entretien : 61% en 2020 contre 49% en 2019. Par ailleurs, 2.521 personnes ont fait l’objet d’au moins trois entretiens, soit 42% du public hébergé.