Page d’accueil - Témoignages

Malik, bénéficiaire d’un accompagnement « psy » au Samusocial

Depuis mars, Perle et Marine, psychologues de formation, organisent le suivi psychologique des personnes accueillies dans les centres d’hébergement d’urgence.

Aujourd’hui, Malik se présente au bureau de Perle, dans le centre pour personnes isolées d’Evere. Il a l’air souriant. Rapidement, il se confie :

« Ça y est, je retrouve enfin le sommeil. Je me sens reposé. Cette semaine une association m’a contacté pour me proposer de participer à une enquête gouvernementale sur le système de santé belge. C’est rémunéré, mais je ne fais pas ça pour l’argent. Je suis conscient que ce n’est pas grand chose mais c’est tout de même un premier pas. Il faut bien commencer par quelque chose. Après avoir passé 7 ans dans la rue, je ressens le besoin de me rendre utile à la société.»

Tout nous indique aujourd’hui que l’orientation de Malik est en bonne voie. Dans quelques jours, il rejoindra un service de santé mentale. Avant de quitter le centre, Perle met en place un suivi extérieur pour assurer la continuité de sa reconstruction personnelle et lui permettre d’amorcer une réinsertion sociale dans les meilleures conditions possibles.