Réduction de la capacité d’accueil et fermeture du centre Poincaré
29/09/2020
Le Samusocial se voit contraint de réduire de 80 places pour hommes seuls sa capacité d’hébergement, qui passera de 1.070 places à 990 places dès le 1er octobre.
Cette réduction de capacité est liée à la nécessité de respecter le budget extraordinaire octroyé par la COCOM en réponse à la crise Covid. Elle se justifie également par notre détermination à maintenir un niveau de qualité minimum dans l’accueil proposé dans les limites budgétaires disponibles. Cette réduction est par ailleurs mise en œuvre dans le cadre plus large du réaménagement de la capacité d’accueil et de la fermeture dès ce 1er octobre du centre d’accueil Poincaré qui doit subir d’importants travaux de rénovation, rendant le bâtiment inexploitable pendant une année.
Les financements régionaux accordés par la COCOM afin d’adapter nos dispositifs d’accueil en réponse à la crise sanitaire ont permis de maintenir durant tout l’été et jusqu’au 1er octobre la capacité à son niveau hivernal, soit 1.050 à 1.100 places. Après la fermeture des 80 places le 1er octobre, la capacité d’accueil disponible permettra donc au Samusocial d’encore héberger et accompagner 990 personnes chaque jour. Ce qui représente 450 places de plus qu’en 2019 à la même date. La priorité de l’accueil est bien entendu accordée aux personnes les plus vulnérables : familles, femmes, hommes fragiles.
La capacité organisée par le Samusocial doit par ailleurs être mise en perspective avec les 540 places d’urgence gratuites encore ouvertes par les autres opérateurs.
La situation actuelle est particulièrement difficile pour nos équipes de terrain. La priorité de nos services d’accompagnement est aujourd’hui de dégager, avec les partenaires et Bruss’help, des solutions d’orientation pour les personnes hébergées afin d’écourter la durée de séjour dans nos centres et permettre l’accueil d’autres personnes en demande d’hébergement. La semaine dernière, ce sont 45 personnes – 16 personnes isolées dont 8 femmes et 29 personnes en famille – qui ont ainsi été orientées vers des solutions de sortie de l’urgence par nos services d’accompagnement.