Réduction des Risques Alcool: s’inspirer des bonnes pratiques du Samusocial de Paris
25/10/2023
Nous sommes allés rencontrer l’équipe du Samusocial de Paris avec certains de nos partenaires de l’aide aux personnes sans abri : L’Ilot, Cover, Bruss’Help et le Projet Lama. Objectif? Visiter les projets de Réduction des Risques Alcool développés dans différents centres d’urgence sociale parisiens.
Les impacts sont encourageants, notamment une diminution de la violence et une déconstruction du stigma autour de la consommation d’alcool. Les équipes sont positives suite au lancement du projet et observent une ouverture à la discussion et une diminution du binge drinking (dans un temps très court, chercher l’ivresse). Ces équipes sont en formation continue, accompagnées par des acteurs externes pour offrir un suivi adapté aux bénéficiaires.
Un projet inspirant, même si la réalité de nos centres est différente, cela permet d’ouvrir la réflexion. Je pense que ça peut être une des priorités de 2024, il y a une volonté interne, mais également des demandes au niveau des politiques. La question est “Où et comment?” – Julie Bottu, Directrice Qualité du Samusocial.