Rencontre avec Julien, éducateur au Centre familles
25/09/2017
Julien, en quoi consiste ton travail au Centre familles ?
« En tant qu’éducateur, ma mission première est la gestion des demandes et des besoins des résidents. Cela va du changement d’un lit de bébé pour un lit d’enfant, à la recherche d’appartement, en passant par la gestion des conflits. Deux grandes étapes dans la prise en charge des résidents sont bien sûr l’accueil des familles et la gestion de leur sortie. Je veille aussi au respect des règles dans le Centre, cela facilite la vie en communauté. La majorité des familles sont assez conciliantes.
Le deuxième volet, c’est l’organisation d’activités pour les résidents. Nous sommes deux éducateurs par semaine dans le Centre pour 147 résidents. D’où l’importance de créer des partenariats. « Huis Van De Mens » propose un camp pour les enfants pendant les vacances d’été, « Solidarité Grands Froids » organise toutes les fêtes liées aux dates-clefs comme Pâques, Saint Nicolas, Halloween… Quant à « Serve The City », ils organisent l’école des devoirs pour les enfants et proposent des cours de français et néerlandais pour les adultes.
Il y a aussi toutes les activités que nous organisons régulièrement en interne : foot, chaises musicales, chasses au trésor…, mais aussi des projections de films dans la salle TV… Dans la mesure du possible, on favorise les sorties. On a de la chance d’être à Bruxelles, il y a beaucoup d’évènements gratuits ! Je pense à « Bruxelles-Champêtre », au Festival « Hopla », « Jam in Jette »… d’avril à septembre les événements sont nombreux dans la capitale! On a aussi accès à des spectacles grâce aux tickets à tarif réduit « article 27 ».
En début de semaine, les activités sont affichées. On essaye de satisfaire les envies de tous, selon les âges. En tant qu’éducateur, on accompagne et on encadre. Cela permet de créer un lien de confiance avec les résidents. On essaye toujours de faire en sorte que les parents des plus jeunes soient présents, ils doivent garder leur rôle. Pour les sorties avec les jeunes ados, on tâche de privilégier les petit groupes : c’est une autre tranche d’âge, on essaye de créer une autre relation avec eux. On va au minigolf au cinéma, au musée (gratuit le 1er dimanche et mercredi du mois)… »
EN SAVOIR PLUS !
Le fonctionnement du Centre familles
Rencontre : Nayah, 30 ans, et ses deux enfants, hébergés au Centre familles depuis 1 an