Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Rencontre avec Mustafa, polyvalent au Samusocial

03/06/2022

« Je m’appelle Mustafa, j’ai 28 ans et je viens d’Irak. J’ai fui Daesh qui voulait nous enrôler, mon frère et moi. À l’époque, j’étais électricien. Aujourd’hui, je suis travailleur polyvalent au Samusocial.

Je suis arrivé en Belgique en 2015 et j’ai résidé au Petit Château pendant un an. C’est pendant cette période que j’ai décidé d’aider les réfugiés au parc Maximilien en tant que bénévole, durant près de deux ans. Ça m’a permis d’améliorer mon français. En mars 2021, j’ai été embauché au Samusocial en tant qu’article 60. J’ai commencé comme veilleur de nuit et je me sentais un peu seul. J’ai donc demandé à travailler en journée et c’était mieux pour moi. On m’a ensuite proposé de postuler en tant que polyvalent en CDI, et j’ai été engagé au centre de transit. J’en suis très reconnaissant.

J’aime beaucoup mon travail : je me lève le matin et je sais que je vais aller travailler avec envie, avec des gens que j’apprécie. Je fais un peu de tout : je sers la nourriture, je fais la vaisselle, je fais respecter les règles du centre, etc. J’aide à traduire de l’arabe au français lorsqu’on en a besoin. J’aime travailler en équipe, on ne s’ennuie pas ! J’organise aussi des activités pour les résidents avec un collègue : des matchs de football, par exemple. Ce que je préfère, c’est quand je sers la nourriture. Je suis passé par le même chemin que les résidents du centre. Cette situation, je l’ai vécue. Alors, ça me fait plaisir de donner, et de faire en sorte que les résidents n’aient plus faim. Je sais comment on peut se sentir lorsqu’on arrive ici et qu’on ne sait pas quoi faire, j’apporte ça aussi dans mon travail.  » 

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.