Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Rencontre avec Rosane, éducatrice au centre Familles de Woluwé

04/07/2021

Je m’appelle Rosane, j’ai 26 ans et je suis engagée au Samusocial en tant qu’éducatrice depuis un an. Je suis arrivée pendant la crise du Covid, un peu par hasard. J’avais proposé de faire du bénévolat car l’endroit où je travaillais a fermé. Je ne voulais pas rester à la maison à rien faire donc on m’a rappelé et j’ai commencé comme ça.

Le contact humain, j’aime vraiment beaucoup ça et puis, apporter une aide aux personnes qui sont dans la précarité. Avant je travaillais dans une crèche donc ce n’était pas vraiment une organisation sociale. En tout cas, j’ai toujours voulu travailler dans l’humain.

Ici, on est vraiment dans l’accompagnement des familles. En tant qu’éducateur, on a une fonction plutôt polyvalente. On s’occupe des accueils : quand les familles arrivent, on les installe et on leur explique comment le centre fonctionne. On propose des activités de manière régulière, que ce soit avec les enfants, les ados ou les adultes. On essaie de proposer des choses qui répondent à la demande du public ou aux besoins qu’on observe. Par exemple, je suis prof de yoga donc tous les dimanches, je donne deux heures de yoga ici ou alors avec les enfants, j’aime bien aller au parc avec eux. J’ai un collègue qui travaille l’autre semaine, comme on est des binômes, il est plus dans tout ce qui est internet et jeux vidéo, ce que je ne suis pas du tout donc c’est cool quand il bosse, il organise des concours de jeux vidéo avec les jeunes. On essaie vraiment de diversifier.

Ce travail n’est pas toujours évident. Je dirais que le plus dur, c’est d’être confrontée aux réalités un peu difficiles des familles qu’on accueille ici : l’injustice du monde, etc. Sinon, on a quand même des familles qui sont super chouettes, souriantes et avec lesquelles on a des bons contacts. C’est quand même agréable.

La polyvalence, c’est quelque chose qui m’a marqué ici. On doit vraiment pouvoir tout faire mais c’est super intéressant car on apprend plein de choses tout le temps. Je suis amenée à remplir différentes fonctions. En travaillant ici, j’ai appris la patience, l’indulgence et la flexibilité aussi. J’ai tendance à être plutôt organisée, à planifier les choses à des heures précises mais ici, ce n’est pas toujours possible vu que chacun.e a son horaire. Il faut donc s’adapter, c’est une qualité que j’ai appris à développer ici !

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.