La Casa Resalto, un hébergement de transition vers l’insertion
12/07/2021
La Casa Resalto est une maison communautaire, un hébergement de transition vers l’insertion qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes.
Sophie, est coordinatrice de la Casa Resalto : “Nous avons bénéficié de l’usage de cette maison via un partenariat avec la Cellule Capteur Logement de l’asbl « l’Îlot ». Nous y accueillons des familles monoparentales et des femmes seules. Ce centre du Samusocial est un hébergement de transition qui offre la possibilité à ses occupants de se domicilier. Cela leur permet de poursuivre leurs démarches administratives pour ouvrir et maintenir leurs droits socio-administratifs et un accès aux soins. Notre travail vise également un accompagnement axé sur le développement du bien-être et de l’estime de soi.” La Casa Resalto offre la possibilité à ses occupantes de se reconstruire en tant que femmes mais aussi en qualité de parents.
“En un an, nous avons accueilli 18 personnes et nous avons orienté vers des solutions pérènnes de sortie de rue une femme seule et deux familles avec deux enfants chacune.
A l’heure actuelle, nous hébergeons 11 personnes : deux femmes seules, trois femmes avec un enfant et une femme avec deux enfants. Et bonne nouvelle … deux orientations aboutiront prochainement pour une femme seule et une femme avec un enfant. Nous préparons leur départ et les accompagnons dans les dernières démarches afin qu’ils entrent dans leur nouveau lieu de vie dans les meilleures conditions.”
Avec le soutien d’un jardinier, l’équipe encadrante organise des ateliers pour que les résidentes puissent travailler la terre : création d’un potager, d’un espace pour les plantes aromatiques, d’un compost en passant par la restauration du poulailler. “Nous avons adopté deux poules Coco et Soso qui, chaque jour, offrent deux œufs à la communauté”.
Les partenariats sont essentiels pour compléter l’offre de soutien et d’animation sur place. “Nous avons également collaboré avec l’asbl 2bouts. Foued est venu animer des ateliers de sensibilisation à l’interculturalité. Les habitantes ont choisi de créer une « Charte du Monde ». Il s’agit d’un règlement implicite, régulant les modes de vie de la communauté. Il élimine toutes formes de discriminations. Il contient les modalités pratiques de comment « bien vivre ensemble ». La Charte du monde est affichée dans une des pièces de vie, elle fait partie de La Casa Resalto. Elle peut servir de flambeau dans l’accueil de nouveaux occupants.”
La Casa Resalto reste une occupation temporaire d’une maison, elle prendra fin en avril 2022. La volonté du « Pôle Housing » du Samusocial est aujourd’hui de reproduire ce modèle d’hébergement de transition. “Ce mode d’accompagnement responsabilisant porte ses fruits. Mon espoir aujourd’hui, c’est de travailler sur un projet pérenne et de pouvoir investir d’autres occupations. ” Merci, c’est tout ce qu’on nous souhaite chère Sophie !