Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Rencontre avec Valentine, coordinatrice du centre d’hébergement pour femmes à Molenbeek

23/07/2021

Je m’appelle Valentine, je suis assistante sociale de formation et je suis coordinatrice de jour du centre d’hébergement pour femmes à Molenbeek.

Mon travail est varié. Il y a la supervision des équipes à travers l’évaluation de leur travail mais aussi de leur bien-être. Il y a également la gestion du centre dans son ensemble : le suivi des problèmes techniques et des demandes logistiques mais aussi garantir la sécurité tant des résidentes que des travailleurs. J’encadre aussi les nouvelles collaborations/conventions avec de nouveaux partenaires et bénévoles. Cette année, j’ai été régulièrement sollicitée pour répondre à des interviews médiatiques autour de la crise Covid et du projet Femmes.

Au Samusocial, nous avons autant de profils de personnes accueillies que de problématiques. Du coup, les approches, le lien à tisser, les projets à élaborer sont divers et c’est la richesse de notre travail. Par contre, une des difficultés ici au quotidien, c’est la gestion du « vivre ensemble ». Il faut pouvoir réussir à faire cohabiter une personne souffrant de troubles psychiatriques importants, qui crie toute la nuit avec une femme victime de violences conjugales à peine arrivée et une personne fortement alcoolisée…C’est très difficile pour les équipes dans la gestion des conflits mais surtout pour les femmes elles-mêmes. 

Ce qui reste très interpellant malgré les années d’expériences au Samusocial, c’est le parcours de vie des personnes que nous accueillons. Il est souvent semeur de violences en tout genre, qu’elles soient conjugales, intra-familales, sexuelles, migratoires…On ne s’habitue jamais aux récits de ces femmes, malgré les années d’expérience.

Ce qui m’importe dans l’accueil des résidentes ici, c’est la qualité d’accueil tant au niveau humain qu’au niveau de l’infrastructure. Ce bâtiment nous offre une certaine qualité avec des chambres de 2 à 4 personnes. Chaque chambre bénéficie de ses sanitaires et c’est vraiment un confort pour elles. L’entretien du centre est important aussi.  Les résidentes respectent beaucoup mieux les lieux lorsqu’ils sont bien entretenus.

Au niveau des équipes, je porte beaucoup d’attention à leurs positionnements en tant que professionnels. J’attends d’elles qu’elles soient à l’écoute et bienveillantes afin que les femmes accueillies se sentent en confiance et en sécurité. En équipe, nous passons du temps chaque jour à discuter des situations des résidentes pour trouver des pistes de solutions. J’adore cette partie de mon travailLe maintien de la cohésion d’équipe est quelque chose à travailler tout le temps afin de maintenir une bonne énergie entre les travailleurs. Si ça fonctionne dans l’équipe, alors la qualité des services offerts est meilleur.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.