Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Rencontre avec Youssef, éducateur spécialisé dans un centre d’accueil d’urgence

11/07/2021

Je m’appelle Youssef, je suis éducateur spécialisé au Samusocial. J’ai fait mes études en France avec des enfants et adolescents en situation de handicap psychopathologiques en institut médico-éducatif. J’ai aussi travaillé au Maroc avec l’Association Marocaine d’aide aux Enfants en Situation de Précarité. J’ai donc déjà eu un contact avec un public similaire à celui du Samusocial. Ce stage au Maroc m’a motivé à travailler ici. J’ai ressenti que je pouvais amener quelque chose aux personnes sans abri. En ayant travaillé avec des personnes en situations de handicap et les différentes expériences vécues dans l’éducation spécialisé (dont celle au Maroc), j’ai pu me construire mon identité professionnelle, ce qui m’a conduit à vouloir travailler dans le secteur social.

Depuis mes débuts au Samusocial, j’exerce mon travail d’éducateur spécialisé avec tolérance. Chacun a sa culture, son caractère, son vécu : il faut accepter la personne malgré ses problèmes et la tension qu’elle peut parfois transmettre. Si une personne arrive en étant agressive, je vais tolérer cette agressivité tout en étant à l’écoute, en cherchant à comprendre sans rentrer forcément dans l’agressivité que la personne partage. Etre éducateur spécialisé, c’est essayer de créer du lien avec les bénéficiaires et d’installer une forme de confiance. C’est aussi faire un « check-up » général des personnes : savoir qui elles sont et d’où elles viennent et prendre en compte leurs besoins psychologiques et physiques pour pouvoir les accompagner au mieux. Mon but, c’est de rendre ce centre d’accueil un peu plus vivant avec des activités pour que les bénéficiaires soufflent, se permettent de se lâcher et prennent plaisir à partager un moment convivial. Il est possible de faire découvrir aux bénéficiaires d’autres cultures et d’autres manières de faire, de penser, de réagir…

Ce que j’aime dans ce travail, c’est la pluridisciplinarité. On partage différentes approches dans le travail social et l’analyse des situations que l’on découvre au quotidien. Venir en aide aux personnes est important. Nous ne sommes pas des héros mais peut-être que notre travail aura un facteur positif dans la vie des gens. J’aime aussi le renouveau : les gens ne se ressemblent pas. C’est ce qui fait justement la richesse de ce lieu : tout le monde est différent mais chacun est obligé de s’adapter à l’autre selon son humeur, la barrière de la langue, le contexte, etc. Les personnes qu’on accompagne ici ont différentes problématiques mais elles ont tous le même but : trouver le moyen de s’en sortir.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.