Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Rencontres avec Emilie et Jessie, psychologues au Samusocial : Episode 1

12/08/2024

Emilie et Jessie sont psychologues au Samusocial. Elles nous racontent leurs expériences et le cœur de leur travail. Retrouvez les deuxième et troisième épisodes de cette interview sur la page actualités du Samusocial.

Bonjour Jessie, bonjour Emilie, au sein de quels dispositifs du Samusocial travaillez-vous? 

Jessie : J’ai fait un master en psychologie clinique à l’ULB, et j’ai tout de suite commencé au Samusocial en tant que psychologue, au sein des équipes mobiles d’aide, qu’on appelle aussi maraudes. Je travaille au sein de l’équipe de nuit. On est une équipe pluridisciplinaire avec des infirmiers, travailleurs sociaux, assistants sociaux et psychologues. On reçoit des signalements de la part de particuliers ou des personnes elles-mêmes, qui nous contactent pour un accompagnement psycho-médico-social ou pour une aide matérielle. L’équipe fait aussi de la prospection en partant à la recherche de personnes isolées et vulnérables qui n’ont pas les ressources pour faire appel à nous. 

Emilie : J’ai un master en psychologie sociale et interculturelle. Cela fait plus de 15 ans que je travaille au Samusocial, et 8 ans que je suis au ‘Step Forward’. C’est un dispositif de Housing First, qui offre un logement sans condition à des jeunes sans-abris de 18 à 25 ans qui ont une souffrance psychologique et/ou des addictions. On propose ensuite un accompagnement sur mesure. 

 

Pourquoi avez-vous choisi de travailler au Samusocial ? 

Jessie : Je pense qu’il y a une nécessité flagrante d’un accompagnement psy pour les personnes sans abri, donc c’est important qu’il y ait des psychologues au Samu. Et j’ai eu l’opportunité, donc je l’ai saisie. 

Emilie : Moi ce sont les notions d’exclusion, de marginalisation et de désociabilisation qui m’intéressaient. Avant de me tourner vers le sans-abrisme, je m’intéressais à la grande vieillesse, aux personnes âgées qui étaient souvent recluses. Et puis j’ai eu l’opportunité de travailler ici en renfort hivernal, et je n’en suis jamais partie!

 

Jessie, quel est ton rôle dans l’équipe de la maraude de nuit ? 

Jessie : Ce qui est particulier, c’est que même si on fait tous la même chose – aller à la rencontre des personnes en rue et tenter de répondre à leurs besoins – nous avons tous une ‘casquette’ plus spécifique : pour ma part, j’apporte mon regard de psychologue quand il y a des questions de l’ordre de la santé mentale. Je ne suis pas là en tant que thérapeute, mon travail c’est de l’écoute, du soutien, de l’orientation.

 

Et toi Emilie, qu’est-ce que tu fais dans l’équipe du Step Forward ? 

Emilie : J’accompagne les jeunes dans leurs projets de vie en tentant de leur donner confiance en eux, en valorisant leurs aptitudes et compétences, en favorisant le rétablissement et une transition saine vers l’âge adulte. On leur permet d’accéder à un logement, et à partir de là, l’objectif est de créer leur propre réseau pour qu’ils puissent s’autonomiser. Et puis au niveau de l’équipe, j’apporte des éléments de compréhension sur les personnes ayant des problèmes de santé mentale, sur les indices de vulnérabilités et de risques, afin de fournir une nouvelle lecture de la situation et des comportements.

 

Donc tu ne fais pas de travail thérapeutique avec eux ? 

Emilie : Je ne fais pas de thérapie à proprement parler avec eux, mais mon travail et mon accompagnement ont des visées thérapeutiques et sont adaptés à leurs problématiques psy.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.