Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Sans papiers, sans droits, sans abri : Les associations interpellent les député·es fédéraux·ales pour protéger les plus vulnérables

17/04/2024

C’est début novembre que Le Samusocial, le CIRÉ, Médecins du Monde, l’Ilot et Brussels Platform Armoede lançaient la campagne Sans papiers, sans droits, sans abri pour témoigner de la réalité de personnes sans papiers, notamment les plus vulnérables qui doivent pouvoir être rapidement aidées.

Aujourd’hui, nous interpellons les représentants du peuple, les député·es, au sein même du lieu où se votent les lois : le Parlement fédéral. C’est en effet au Parlement que s’expose “Sans papiers, sans droits, sans abri” à partir de ce jeudi 18 avril et jusqu’au 3 mai prochain. 

Les 150 député·es et 60 sénateur·ices ont été convié·es par les associations à venir entendre notre message et échanger lors du vernissage de l’exposition qui aura lieu ce jeudi 18 avril à 9h dans le péristyle du Parlement. 

“Sans papiers, sans droits, sans abri”, ce sont 4 portraits réalisés par le photographe Cédric Gerbehaye et Caroline Larmarche. Ce sont aussi 21 recommandations très concrètes qui ont été dégagées par trente associations du secteur socio-sanitaire, des dispositions qui peuvent être prises afin de venir en aide et protéger les personnes sans papiers les plus vulnérables et les sortir de l’errance. 

Pourquoi interpellons-nous nos représentants de la sorte ? 

Car aujourd’hui, des femmes victimes de violences conjugales, souvent mères, parfois arrivées en Belgique dans le cadre d’un regroupement familial, risquent de perdre leur droit au séjour dès qu’elles quittent leur conjoint violent. Elles doivent pouvoir être protégées par un titre de séjour autonome délivré rapidement.

Aujourd’hui, des personnes âgées, malades ou en perte d’autonomie, voient leur situation se dégrader et parfois meurent en rue ou dans nos centres d’urgence, car sans titre de séjour, elles ne peuvent intégrer à temps une maison de repos et de soins. L’obtention d’un droit de séjour pour ces personnes fragiles permettrait une prise en charge adaptée selon leur situation psycho-médico-sociale afin qu’elles puissent poursuivre ou terminer leur vie en toute dignité.

Aujourd’hui, des personnes dites “sans papiers”, qui sont parfois en Belgique depuis plusieurs années, deviennent sans abri dès qu’ils et elles perdent leur logement et leur adresse légale. Ils et elles sont radié·es des registres, n’ont aucun autre droit que celui à une aide médicale urgente, restrictive et peu accessible. 

Car notre action quotidienne nous rappelle sans cesse ce constat implacable : aucune mesure ne permettra de mettre fin au “sans-abrisme” tant que nous ne trouverons pas des solutions humaines et durables à la question des “sans papiers”. 

 

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.